Mettre en place un pilote de Social Selling dans votre entreprise : 4 étapes pour s’y préparer !

Avec environ 66 100 000 de résultats pour “Social Selling France” sur Google, 35 000 Responsables Commerciaux et 25 000 Directeurs Commerciaux sur LinkedIn en France, le Social Selling commence à prendre sa place dans l’hexagone  depuis quelques temps.

Avec des chiffres aussi encourageant, on peut se demander pourquoi le Social Selling ne se répand pas plus rapidement ?!

Social Selling

Le Social Selling répond bien présent dans la presse, les conférences, et les discussions en entreprise, mais cela reste encore « dans les discussions » :  c’est encore considéré comme un « concept » qui n’est pas encore clair et qui n’aboutit donc pas à des actions concrètes.  Le Social Selling est donc encore loin d’être présent de manière “organisée” en termes de programme ou de pilote dans les entreprises.

Alors que faut-il faire pour se préparer avant de mettre en place ce type d’initiative dans son entreprise à l’heure où le Social Selling est mal connu ? Découvrez les 4 étapes nécessaires selon Smartworking® :

1/ Un “quick win” (une petite preuve ou un business case qui démontre des résultats)
Très souvent, lorsqu’on demande aux Directeurs Commerciaux des grands groupes et PME’s où ils en sont (eux et leurs équipes) concernant le Social Selling, 50% d’entre eux ne savent pas quoi répondre**. La raison étant qu’ils n’avaient jamais pris le temps d’aborder le sujet avec les équipes, ni de faire un rapide benchmark sur les réseaux sociaux…
Avec 35 000 Responsables Commerciaux sur LinkedIn, vous allez peut-être y retrouver votre équipe et vos collègues…
C’est au fruit que l’on connaît l’arbre… 😉

2/ De l’information
Muni d’un dossier solide avec des statistiques, business cases, etc.., il est beaucoup plus simple de mettre en place un pilote solide. Alors pour mettre en place cela, pourquoi ne pas regarder ce qu’il se passe dans votre secteur, votre marché, chez vos concurrents, dans les secteurs voisins et bien sûr même sur dans votre propre équipe et votre entreprise…

3/ Du soutient
social selling

Aucun homme n’est une île…

Comme toute initiative en entreprise, la mise en place d’un programme Social Selling est l’affaire de plusieurs personnes, ainsi qu’un travail d’équipe et un mélange d’expertises.

Pourquoi ne pas en parler avec vos Commerciaux ou le service Marketing, Digital, Formation, RH, ou même un prestataire externe ?  En fonction de la stratégie, le secteur, etc, de l’entreprise, vous trouverez quelques complices… 😉

4/ De la conviction
Il est facile de dire “le Social Selling ne fonctionne pas” ou “nous ne sommes pas prêts”, ou des centaines d’autres excuses… Le changement de méthodes et d’outils commerciaux demande une conduite de changement, une nouvelle posture, un plan d’action modifié, et même une vision différente…
Le Social Selling peut « faire peur » à vos collègues : ils ne comprennent pas ce que c’est réellement, comment le mettre en place, ou encore ils restent bloqués avec leurs vieilles convictions.
Alors, préparez-vous, car votre direction, votre management, etc. risquent de ne pas être à l’écoute lorsque vous allez aborder la question du Social Selling.
Même si la route est longue et parfois semée d’embûches, vous allez y arriver si vous êtes bien préparé !

De toute façon, si votre entreprise ne se met pas au Social Selling, les concurrents auront certainement l’intention d’y arriver avant vous… 😉

*A noter : Le Social Selling (la prospection et génération des leads sur les réseaux sociaux) peut être mené sur d’autres réseaux sociaux professionnels que LinkedIn. A l’heure actuelle, LinkedIn est le plus utilisé en BtoB en France à ce sujet.
**Smartworking® interroge régulièrement des Directeurs Commerciaux à ce sujet et a pu documenter ce chiffre depuis quelques temps.

Pour plus d’informations sur la mise en place d’un programme Social Selling dans votre entreprise.