LA grande tendance business digitale de 2017

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Voici venu de nouveau ce fameux moment où nous prenons du recul et faisons le point sur les tendances de l’année passée et les orientations de l’année qui s’apprête à démarrer…

En analysant les grands mouvements de la transformation digitale dans les entreprises, des applications et d’autres technologies et big data sur le marché, et des marchés eux-mêmes, on observe un aspect récurrent : l’individu évolue pour laisser place au groupe.

goodbye alone

Partout dans le monde du business et du digital, on constate que le collectif n’a jamais été aussi tendance !  Afin d’y voir plus clair, découvrez comment le « digitally alone » de 2016 va se convertir en « digitally together » en 2017 en 6 points !

1/ Le social commerce (l’utilisation des réseaux sociaux, des applications de partage et/ou de recommandations sociales à des fins commerciales) : il y a une pléthore de modèles qui existent depuis peu qui donnent une dimension sociale à l’achat : comme le “co-shopping”, ou de l’achat partagé ou simultané pour des l’achat des cadeaux en groupe ou encore du “crowdfunding” (du financement participatif).

2/ Le « sharing economy » ou le « peer economy » (« l’économie du partage ») :
On le voit partout : les sites qui nous permettent de louer une chambre dans un appartement, une voiture, un siège dans une voiture, un vélo, du Wifi, ou même des bijoux de luxe et des articles ménagers, parmi tant d’autres… Le sharing economy n’est pas simplement un modèle économique pragmatique – car les Internautes louent des choses qui ne sont pas complètement amorties et/ou achètent des services – mais il fournit aussi une riche expérience humaine et du partage !

En ce qui concerne les entreprises…
En 2017, le collaborateur « seul » sera également de plus en plus entouré :

3/ Avec la création de communautés de clients, consommateurs, experts, partenaires, anciens et/ou actuels collaborateurs, etc. sur les réseaux sociaux et même sur des applications mobiles, les collaborateurs ont beaucoup plus d’opportunités de travailler avec leurs pairs !

4/ Avec de plus en plus de comités de direction et comités exécutifs qui se forment sur l’utilité business des réseaux sociaux, les collaborateurs qui utilisent les réseaux sociaux sans soutien ne seront plus seuls !  Il y aura certainement plus de budget dédié à la mise en place d’accompagnement, stratégie, formation, etc. réseaux sociaux.

5/ Cette vague « sociale » des collaborateurs va créer plus d’ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux externes et aussi en interne vis-à-vis des nouveaux arrivants dans l’entreprise : ce qui signifie plus de programmes de cooptation, de reverse mentoring et plus d’évangélisation sociale partout !

6/ La mise en place ou même l’optimisation des RSE (réseaux sociaux d’entreprise) sur des plateformes collaboratives telles que Yammer, Jive, Workplace de Facebook : le collaborateur est de plus en plus incité à participer dans des communautés et des groupes de travail en ligne. Même s’il y a encore du travail pour faire disparaître totalement les silos dans les entreprises, cette tendance va prendre de l’ampleur en 2017. Le travail en silo et les collaborateurs qui restent dans leur coin sans partager coûtent trop cher aux entreprises !

Enfin, de plus en plus d’entreprises se rendent compte que les modèles économiques collaboratifs et collectifs ne satisfont pas uniquement les clients, mais que ces modèles résolvent les problématiques internes en termes de valeur livrée, leveraging des technologies, engagement des influenceurs…

L’année 2017 s’annonce donc comme l’année de l’intelligence collective !  

2017 : Goodbye alone and hello together !

Pour plus d’informations sur comment acculturer votre top management et/ou aider  vos équipes à augmenter leur productivité sur des plateformes collaboratives internes, des réseaux sociaux externes etc..