Dirigeants : un plan d’action réseaux sociaux sans prise de tête

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D’après Edelman Digital, la présence du management de l’entreprise sur les réseaux sociaux donne lieu à un vrai impact business : augmentation de la visibilité de la marque, de sa crédibilité et de l’engagement avec les clients et les employés.*

Malgré toute la data et les statistiques qui soutiennent l’importance des réseaux sociaux pour les entreprises et leurs équipes, il reste encore des Dirigeants qui « n’ont pas le temps pour les réseaux sociaux » !

dirigeants réseaux sociaux

Alors, en tant que Dirigeant, peut-on se permettre d’éviter les réseaux sociaux ?

La réponse est NON…  Les Dirigeants doivent être là où se trouvent les clients, partenaires, collaborateurs, actionnaires et investisseurs. Et cela va de soi que leur présence sur les réseaux sociaux crée une proximité essentielle avec ces populations et permet ainsi aux prospects et clients de les rencontrer lors de leur “client journey” sur Internet – primordial pour mieux gérer la relation client ! Sans oublier  que la présence des Dirigeants en ligne humanise la marque, les aide à faire de la veille et leur permets de booster leur propre employabilité !

Alors, comment faire pour mettre en place un plan d’action réseaux sociaux en 4 étapes ?

Action 1 :  Identifiez l’objectif principal → Temps à prévoir : 0 ! DONE!
Peu importe votre secteur, marché, ou cible commerciale, vous avez un objectif principal : rendre votre profil plus “business”  afin d’en retirer des profits pour votre entreprise!

Action 2 : Optimisez votre profil → Temps à prévoir : 2 heures
Rafraîchissez la photo de profil, le résumé , et le descriptif du poste actuel et nettoyez les invitations. Pensez à la stratégie et les cibles commerciales de votre entreprise !

Action 3 : Brandez votre compte → Temps à prévoir : 1 heure
N’oubliez pas de faire le lien avec votre entreprise en mettant une bannière et des liens vers les comptes réseaux sociaux de l’entreprise, ainsi que des contenus institutionnels (comme des vidéos ou des images).

Action 4 : Personnalisez votre compte → Temps à prévoir: 1 heure
Rajoutez votre touche personnelle – quelle est votre vision de vos responsabilités, de votre marché et secteur ? Comment votre parcours professionnel contribue à votre poste actuel ?

Action 5 : Bloquez du temps dans votre agenda → Temps à prévoir : 15 minutes
Afin de réussir votre plan d’action, il faut y consacrer du temps  ! Solution : prenez un  quart d’heure pour bloquer des séances d’une demie heure ou une heure dans votre agenda et tenez-vous y !  Ces courts RDV réseaux sociaux porteront leurs fruits !

Ce premier plan d’action vous a été utile  ? Envie de connaître la prochaine étape ?

Restez à l’écoute ici pour notre série : Les réseaux sociaux pour Dirigeants qui n’ont pas le temps !

Cette série a été inspirée par les échanges avec nos clients et les membres de notre écosystème. Nous entendons trop souvent de la part des Dirigeants de PME, grands groupes et multinationales “Je n’ai pas le temps pour les réseaux sociaux !”, raison pour laquelle ils n’intègrent pas ou trop peu les réseaux sociaux dans leurs activités professionnelles.


Pour approfondir l’approche de l’intégration des réseaux sociaux pour les Dirigeants…,

*Source : 2019 Edelman Trust Barometer