3 raisons d’utiliser Instagram dans votre stratégie Social Selling

Connu pour être le réseau social de la photo et sa simplicité d’utilisation, Instagram est plutôt perçu comme une plateforme BtoC, ou un réseau social “pour les jeunes”. Alors, pourquoi utiliser Instagram pour le Social Selling ?
Découvrez 3 raisons pour lesquelles Instagram enrichit votre stratégie Social Selling.

Instagram-Social-Selling-V21. La nouvelle “place to be”

Avec 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en mars 2017, Instagram est devenu une plateforme sociale incontournable pour les marques et elle se développe de façon exponentielle. Le nombre d’utilisateurs a doublé entre 2013 et 2015*, ce qui illustre l’attrait pour ce média social. Ce n’est donc pas un hasard si Facebook a déboursé un milliard de dollars pour acquérir Instagram en 2012…

A ses débuts, Instagram n’était qu’une application de partage de photos. En 2017, c’est un réseau social où les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour proposer des contenus photos et vidéos de plus en plus engageants pour leur communauté dans une optique de brand awareness.

Conversation - Instagram Social Selling

2. Moins bruyant que les autres réseaux sociaux

Alors pourquoi les marques sont de plus en plus présentes sur Instagram ? Selon une étude de Brandwatch**, l’engagement sur Instagram est 10 fois plus élevé que sur Facebook, 54 fois supérieur à celui de Pinterest et 84 fois plus élevé que sur Twitter.

L’engagement est un insight fondamental en social media car il permet d’une part, de créer et d’entretenir des relations solides avec les clients et prospects. D’autre part, l’engagement sert à écouter les attentes de ces derniers et anticiper leurs besoins. S’il est bien exploité, il peut être plus efficace et moins coûteux que des campagnes d’études marketing.

Même si les followers sur Instagram ne sont pas forcément des clients BtoB, ce cocktail de médias riches + followers engagés crée une conversation abondante et “pure”, sans trop de “bruit social’ autour, comme on peut trouver sur LinkedIn et Twitter.

Alors pourquoi se priver de cet engagement supérieur aux autres réseaux sociaux ?

American Express

3. La force du storytelling

Le storytelling a depuis longtemps prouvé son efficacité lorsqu’il est bien maîtrisé. En 2017, Instagram s’enrichit de multiples fonctionnalités pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. On est loin de l’application photo de ses débuts. Le succès de Snapchat et de Periscope a amené Instagram à se doter de nouvelles fonctionnalités. Les filtres photos avancés, les fameuses « Instagram stories » et le live vidéo donnent vie aux produits et services BtoB et les placent dans leur contexte.

Mercedes Benz - Instagram Social Selling
Instagram Story – Mercedes Benz

De plus, les utilisateurs eux-mêmes génèrent de plus en plus de contenus (ce sont les UGC, ou User Generated Content). Naturellement, les Internautes font plus confiance aux contenus et recommandations d’une partie tierce qu’aux contenus de la marque elle-même. Même si les acheteurs BtoB ne s’engagent pas ou peu sur Instagram, leur visite en tant que “touristes” sur un compte qui raconte une belle histoire ne sera pas vaine… 😉

Un article co-écrit par Michelle Goldberger et Mahdi Mesbahi.

→ Pour plus d’infos sur la façon d’approfondir votre approche Social Selling.

*https://www.globalwebindex.net/blog/instagram-usage-has-doubled-in-the-last-2-years
**https://www.brandwatch.com/blog/37-instagram-stats-2016/