Episode 6 :
Sam le Smart Social Cowboy đ€ a eu une formation Social Selling pour NoŃl
#SamSocialCowboy est un salariĂ© commercial, communicant, marketeur, RH qui communique en solitaire sur les rĂ©seaux sociaux professionnels avec un profil « semi brandĂ© » de la marque de lâentreprise. Dans les Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents, Sam a fait ses dĂ©buts dans le Social Selling :
- passage dâun profil de type CV vers ce quâil pense ĂȘtre un profil orientĂ© Social Selling ;
- essai de rédiger des invitations plus #customercentric ;
- suivi des tendances commerciales ;
Il y a juste un petit bĂ©mol⊠MalgrĂ© ses efforts, notre cher Sam nâatteint toujours pas son butâŠ
Alors, son directeur commercial décide, finalement, de le faire former avec ses collÚgues commerciaux BtoB. Sam va enfin apprendre à utiliser les bons outils, méthodes et fonctionnalités des réseaux sociaux pour générer des leads, de la visibilité et de la valeur pour les membres de son écosystÚme.
Sam et sa collĂšgue Samantha sont au septiĂšme ciel. Ils vont avoir dĂ©sormais la possibilitĂ© de poser toutes leurs questions, comprendre pourquoi leurs essais dâutiliser âcorrectementâ LinkedIn et le Social Selling nâaboutissent pas souvent et optimiser leurs actions.
Alors, comment cela sâest passĂ© ? Sur un mois, Sam et les autres commerciaux ont suivi cinq sĂ©ances de formation Ă distance de deux heures chacune. Cela leur a permis de :
- comprendre ce quâest concrĂštement le Social Selling et ce que cela nâest pas,
- faire un mapping des acteurs clés de leur communauté sur les réseaux sociaux,
- réfléchir de maniÚre stratégique concernant leur Personal Branding et le mettre en place,
- peaufiner leur profil,
- gérer une communication à forte valeur ajoutée,
- tester les fonctionnalités primordiales pour créer un réseau spécifique et des conversations pertinentes avec des clients & des prospects,
- générer de nouvelles pistes commerciales.
⊠et tout cela dans le but de :
- faire entrer des nouvelles personnes dans leur sphĂšre dâinfluence,
- qualifier des leads,
- augmenter le nombre de RDV,
- faire de la veille,
…et tout en :
- étant accompagnés,
- continuant leurs activités commerciales habituelles,
- ajoutant de nouvelles actions commerciales plus efficaces,
- arrĂȘtant une partie de celles qui sont moins efficientes,
- communiquant en temps réel,
- gérant une communication à forte valeur ajoutée.
Au bout de 2 semaines et 3 sĂ©ances, Sam et Samantha obtiennent les premiers rĂ©sultats : une augmentation du nombre de vues et de commentaires sur leurs posts, des invitations acceptĂ©es, quelques nouveaux dialogues et mĂȘme quelques RDV tĂ©lĂ©phoniques (la formation ayant lieu durant la pandĂ©mie, un premier RDV tĂ©lĂ©phonique ou sur zoom est toujours un trĂšs bon dĂ©but !).
Ces deux commerciaux motivés avancent bien sur le parcours pédagogique et leurs activités commerciales. Ils préparent les séances de formation : ils essaient différentes techniques commerciales multicanaux proposées, réfléchissent en amont comment appliquer le Social Selling à leur prospection actuelle, notent leurs questions et les envoient, avec des exemples de messages, à tous les apprenants et au formateur et tracent leurs activités.
En plus, ils suivent les indications du formateur. Afin quâune formation Social Selling soit rentable et quâelle contribue au boost des ventes, il faut ĂȘtre âprĂ©sent” durant les sĂ©ances distancielles. Cela veut dire mettre la webcam et un casque, fermer les messageries et les portables, participer dans les brainstorming stratĂ©giques commerciaux et diffĂ©rents travaux, etc…
Afin quâune formation Social Selling soit rentable, il faut ĂȘtre prĂ©sent. Webcam et casque, pas de portable, participer aux brainstorming, etc. Share on XPar contre, la motivation nâest pas au RDV pour tous les commerciaux : soucis de webcam, manque de participation, de concentration, de comprĂ©hension de l’utilitĂ©, continuation des mĂȘmes anciennes techniques commerciales inefficaces, peu dâencadrement par le boss⊠Ătant convaincus que LinkedIn est une perte de temps, ces autres commerciaux nâavaient jamais vraiment essayĂ© de âtĂąter le terrainâ. Ils sâĂ©taient mĂȘme un peu moquĂ©s de Sam et Samantha, en leur disant quâils n’arriveraient jamais Ă dĂ©crocher des RDV sur LinkedInâŠ
MalgrĂ© les recommandations du formateur concernant une rĂ©flexion stratĂ©gique avant le dĂ©but du parcours pĂ©dagogique, le directeur commercial ignorait le manque de ligne conductrice commerciale et d’agilitĂ© de mode de fonctionnement, les diffĂ©rents niveaux de maturitĂ© quant aux usages des rĂ©seaux sociaux et les freins aux mĂ©thodes de prospection multicanale.
Le directeur commercial, qui auparavant nâavait pas priorisĂ© sa prĂ©sence dans cette formation, Ă la vue de ce dĂ©sĂ©quilibre de bons premiers rĂ©sultats pour certains vs. le manque de sĂ©rieux pour dâautres, s’est rendu compte de lâimportance de sa participation et de son implication. Il a donc acceptĂ© de mettre en place quelques KPI et des outils de prise de mesure, en fonction de la stratĂ©gie commerciale, du timing dans le cycle de vente et de la maturitĂ© quant aux usages des rĂ©seaux sociaux des prospects cibles. Le directeur a aussi commencĂ© Ă participer et contribuer aux sĂ©ances de formation, en encourageant les commerciaux.
Au bout de 5 semaines, voici quelques résultats :
- environ 65% des commerciaux remplissent 80% des KPI,
- 100% des commerciaux ont un profil orienté #customercentric et sont actifs sur au moins un réseau social minimum 2 ou 3 fois par semaine,
- 50% des commerciaux obtiennent un RDV par semaine (via LinkedIn, ceci nâinclut pas les RDV obtenus via dâautres canaux)âŠ
Et pour la suite de cette Ă©tude de cas sur le ROI de la formation Social Selling de Sam ? đ€
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A trĂšs vite pour les prochaines aventures de Sam !
La suite dans le prochain Ă©pisodeâŠ
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Sam le Smart Social Cowboy, câest le rendez-vous usages rĂ©seaux sociaux des salariĂ©s bien intentionnĂ©s tous les mois ici sur le Blog Smartnews.
Sam partage avec vous ses Ă©cueils, ses astuces et vous tient compagnie lors de vos expĂ©ditions dans lâEldorado des rĂ©seaux sociaux pour les entreprisesâŠ
Pour en savoir plus sur le Social Cowboy : Lire notre article sur le Blog SmartNews
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