Top 15 des raisons pour lesquelles vos messages restent sans réponses sur LinkedIn

Ça y est, vous avez passé un bon petit bout de temps sur la rédaction de messages personnalisés pour des prises de contact intéressantes sur LinkedIn… Vous êtes 98% sûr que le message va interpeller. Vous cliquez sur “Envoyer”, puis vous faites tout ce qu’il faut en respectant les ”règles” : des consultations régulières de votre compte pour voir les dernières nouvelles de votre réseau, en gardant un œil sur les différents membres de votre écosystème, les informations de votre secteur, en laissant des commentaires etc.

Et puis, vous envoyez de nouveau quelques invitations… Et hop, elles sont acceptées. Votre cœur bat légèrement plus vite – vous êtes content, vous vous dites, “oh, super, je vais les remercier, en envoyant un autre message personnalisé… Et de nouveau – rien – pas de réponse… Et encore pire, vous avez une notification de lecture du message avec la photo de la personne qui apparaît en bas à droite de votre message…

Notification du “message lu” sur LinkedIn.

 

A force d’entendre cette plainte de beaucoup de commerciaux et d’autres collaborateurs depuis des années, et encore plus depuis la pandémie, nous avions très envie d’aller au fond des choses.. . Et c’est exactement pour ça que nous avons récemment créé un sondage pour éclaircir cette grande question de la “non-réponse”.

Vous pouvez constater ci-dessus que les résultats parlent d’eux même… Ce n’est pas une surprise. La majorité a répondu “ ça dépend du message et de l’expéditeur”, à la question, “Répondez-vous aux messages privés sur LinkedIn?”

Si une bonne partie des personnes répondent aux messages reçus sur LinkedIn, cela veut dire que LinkedIn s’avère donc un vecteur pertinent pour obtenir des contacts intéressants ! Alors pourquoi tant de personnes continuent à ne pas recevoir de réponses ?
Grand mystère… 🤨🧙‍♂️

Si des personnes répondent aux messages reçus, cela veut dire que LinkedIn est un vecteur pertinent pour des contacts intéressants ! Alors pourquoi tant de personnes continuent à ne pas recevoir de réponses ? Cliquez pour tweeter

Afin de vraiment creuser ce sujet et comprendre les freins aux réponses, nous avons décidé d’interviewer cinq directeurs commerciaux … Et voilà :

La liste des 15 raisons principales pour lesquelles vos messages restent sans réponses

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Le message

  • est trop long ;
  • manque de clarté et de “call to action” ;
  • se présente en étant trop commercial – focalisé sur l’expéditeur, son entreprise et ses produits ;
  • est vide de pertinence ou de valeur pour le destinataire ;
  • ne concerne pas le destinataire, est mal ciblé.

Le destinataire

  • ne comprend pas comment répondre ;
  • manque de maturité quant aux usages des réseaux sociaux : il n’est pas sensibilisé aux messages personnalisés et/ou il n’a pas paramétré sa messagerie pour recevoir les messages de LinkedIn ;
  • est tellement débordé par ces “nouveaux usages” qu’il a tendance à identifier tous les messages en tant que “dérangeants” ou sans pertinence, sans vraiment les considérer ;
  • se méfie des personnes “inconnues” qui ne lui sont pas recommandées ;
  • craint en répondant, d’ouvrir une véritable boîte de Pandore, et de ne plus pouvoir “se débarrasser” de l’expéditeur s’il n’est plus intéressé, ou n’a pas le temps de continuer l’échange.

L’expéditeur

  • a des attentes irréalistes ;
  • n’a pas de bons modèles ;
  • n’a pas le temps nécessaire, ne sait pas comment rédiger des messages efficaces ;
  • manque de soutien de son management ;
  • a des difficultés à coordonner son process de prospection/fidélisation.

Maintenant que vous avez le Top des 15 raisons, vous voulez probablement savoir comment les contrer ?? 

Recevez nos recommandations :

Comment rédiger des messages efficaces

 Ne gaspillez plus votre temps en attendant des réponses qui ne viendront pas ! 

Prenez vite contact avec nous pour éviter ces écueils et booster vos activités sur les réseaux sociaux !  

 

Michelle Goldberger

Social Trainer and Social Selling Author

The Smartworking Company®

Animation de + 200 séminaires/conférences (SAP Europe, Wipro…)
Formation de +3000 commerciaux sur le Social Selling  (Crédit Agricole Alpes Provence, Western Union, Office Depot, Bouygues Telecom, Stanley…)

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