4 points clés à comprendre sur les ambassadeurs de marque dans votre entreprise

Les contenus de marque retransmis par les salariés sont partagés 24 fois de plus que lorsqu’ils sont communiqués par les pages institutionnelles, et ont une portée plus grande de 561% !”*

keep calm

Augmentation de la visibilité et des ventes, amélioration de la relation client digitale, engagement des salariés… Les avantages à avoir des ambassadeurs de marque au sein de votre entreprise sont nombreux !

Et si, comme Richard Branson, vous êtes prêt pour que vos employés prennent soin de vos clients et prospects, voici les 4 points essentiels à connaître pour comprendre le rôle d’un ambassadeur de marque.

citation Richard Branson

1 ) Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ?

C’est une personne communiquant publiquement et positivement sur une marque.

Plusieurs méthodes et supports de communication sont utilisés par les ambassadeurs, selon leur profil, les objectifs à atteindre, les cibles visées, … :

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Snapchat…)
  • Les blogs
  • Les forums
  • Le street marketing : distribution de flyers, dégustations gratuites…
  • Les salons professionnels
  • Le bouche à oreille

Et il existe même plusieurs types d’ambassadeurs de marque : rémunérés ou non rémunérés, des clients, des salariés, etc.  :

  • Cela peut être les influenceurs (blogueurs, YouTubeurs, et autres personnalités publiques) suivis par une large audience. Ce type de partenariat peut se faire à court terme pour des missions ponctuelles, ou à long terme pour les égéries d’une marque. Par exemple, la Youtubeuse beauté Enjoy Phoenix (+ de 3 millions d’abonnés) a participé à l’animation de la chaîne YouTube Gemey-Maybelline; ou encore, Michel et Augustin a rémunéré des étudiants pour tester et parler de ses produits. Les influenceurs ne sont pas nécessairement rémunérés même si cela a évolué ces dernières années : il est de plus en plus courant de leur proposer une gratification financière ou une rémunération par “échange de bons procédés” (un paiement en produits en échange de leurs contributions).
  • Les clients de l’entreprise qui ont eu une bonne expérience et qui la partagent plus ou moins spontanément à leur entourage, sur les réseaux sociaux, les forums, etc.
  • Les salariés (parfois aussi appelés des “employee advocates”)  qui exposent publiquement leur entreprise et qui influent sur son image : les PDG, Commerciaux,  Ressources Humaines, DAF, etc.
Exemple de recrutement d'ambassadeurs de marque sur LinkedIn.
Exemple de recrutement d’ambassadeurs de marque sur LinkedIn.


En effet, ces derniers sont les meilleurs ambassadeurs de la transformation digitale dans leur entreprise :ils la rendent plus visible et accessible à travers des publications sur les réseaux sociaux ! Les salariés et collaborateurs fiers de leur travail sont plus susceptibles de vanter les qualités de leur société : que ce soit auprès de leur entourage, publiquement sur les réseaux sociaux, sur les forums, lors de salons… Cela contribue à rendre l’image de marque de l’entreprise plus humaine et plus sympathique.

2)  Qui sont les meilleurs ambassadeurs de marque pour votre entreprise ?

Tous les collaborateurs peuvent faire d’excellents ambassadeurs, mais certains profils ont plus de potentiel que d’autres.

Tout d’abord, montrer un intérêt pour les réseaux sociaux est primordial. Attention, ne choisissez pas uniquement vos ambassadeurs parce qu’ils s’y intéressent et les manipulent bien… Vérifiez qu’ils n’ont pas uniquement des compétences rédactionnelles, mais qu’ils ont aussi une bonne culture d’entreprise, ainsi qu’un minimum d’aisance dans le secteur et le marché.

Et comme dit Andréa Godard, Directrice de projet chez Comexposium, dans le cadre du projet Social Selling dans leur entreprise,  “Le piège à éviter est de penser que pour les nouvelles générations, c’est inné. C’est faux ! La stratégie professionnelle de savoir comment utiliser les  réseaux sociaux  pour entrer en contact avec les personnes dont on a besoin, ce n’est pas inné.

C’est pour cela qu’il est intéressant de vous appuyer sur des salariés multi-générationnels en tant qu’ambassadeurs de marque :

Des Millenials seront excellents pour expliquer le processus du recrutement, de l’onbording, et leur job. Tandis que les mid-levels et Seniors seront d’excellents ambassadeurs pour parler directement aux clients, prospects et partenaires des produits, de leurs expériences sur des projets et de leur vécu dans l’entreprise…

En tout cas, tout dépend de la stratégie derrière cette mise en place du programme d’ambassadeurs de marque.N’oubliez surtout pas de choisir des personnes intéressées par l’actualité de l’entreprise qui sont satisfaites de leur environnement de travail.

3) Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

Avoir des collaborateurs comme ambassadeurs de marque apporte de nombreux avantages :

  • Augmentation de la visibilité de la marque et amélioration de son e-réputation ;
  • Amplification de l’attractivité de l’entreprise auprès de potentiels clients, candidats, fournisseurs, partenaires, investisseurs, etc ;
  • Transformation des méthodes de recrutement avec la création d’une vitrine RH ;
  • Valorisation de l’authenticité des messages diffusés par la marque grâce à des preuves concrètes ;
  • Accroissement du sentiment d’appartenance des salariés “Ambassadeurs de marque” et fidélisation de ces collaborateurs ;
  • Création de proximité avec les prospects et clients qui peut déboucher sur une augmentation de chiffre d’affaires !


4) Comment faire de ses employés des ambassadeurs de marque ?

Toute action nécessite la mise en place d’une réflexion et d’un accompagnement stratégique avec des guidelines, formations, communication… Pour faire de ses salariés de bons ambassadeurs de marque, mettez-les en confiance en premier lieu : commencez par les citer sur les réseaux sociaux et à demander leur avis pour développer leur sentiment d’appartenance.

Il est nécessaire que les ambassadeurs ou “advocates” sachent ce qu’ils peuvent communiquer et partager sur l’entreprise, sur quelles plateformes et avec quels outils. C’est pour cela que les accompagnements, formations et outils d’engagement sont indispensables afin de les guider – et pas uniquement dans leurs premiers pas, mais aussi à travers toute leur expérience, pour leurs premières publications et interactions avec le public…

Étant donné qu’ils vont réagir aux publications de la marque et potentiellement les partager sur les réseaux, cela comporte un certain risque :  c’est pour cela qu’un suivi et un soutien sont bénéfiques. De plus, le fait de travailler main dans la main avec ces salariés crée encore plus de liens entre eux et l’entreprise. Attention cependant : vos ambassadeurs ne doivent pas vivre cette expérience comme une obligation ou une contrainte  !

Comme l’a dit Olivier Veillet, ancien Directeur Commercial et Marketing chez Comptoir du Caviar : “Les premiers ambassadeurs d’une marque sont les salariés”.

En fin de compte, il est nécessaire de toujours garder à l’esprit l’objectif de gagnant-gagnant pour l’entreprise et ses salariés : visibilité, proximité et crédibilité pour la marque, et compétences et développement du leadership pour les salariés…

Un ambassadeur heureux est un ambassadeur performant, alors pourquoi attendre pour “chouchouter” les vôtres ? 😉

Votre entreprise est convaincue qu’avoir des collaborateurs Ambassadeurs de marque vous aidera et vous avez besoin de les former ? Nous serions ravis de partager avec vous notre expérience et faire en sorte que votre programme soit bénéfique et bien vécu par toutes les parties impliquées ! Ou peut être avez-vous des questions ? Partageons nos expériences !