Mon #Smartchemin : 3 insights sur les réseaux sociaux et la vie

Michelle Goldberger - CEO The Smartworking Company Par Michelle Goldberger, CEO The Smartworking Company®, Social media learning and Social Selling Innovator

A l’occasion de l’anniversaire de Smartworking (nous avons fêté nos 12 ans cet été ! ) et aussi le mien (je vais vous épargner les détails 😁), je me sens juste un peu nostalgique… Mais en même temps, je me suis dit que peut-être ce partage très franc et honnête pourrait vous être utile… En tout cas, merci par avance pour l’intérêt que vous portez à ce billet et pour votre indulgence, car c’est la toute première fois que je publie un billet de blog aussi personnel ! À force de cajoleries de notre équipe, elles m’ont convaincue de mettre en avant mon expérience…

J’ai donc décidé de vous proposer 3 insights sur les réseaux sociaux et la vie en général…  Sans vouloir rentrer dans trop de détails ou dans le bla bla du développement personnel, je me dis que c’est le bon moment de prendre du recul et partager avec la communauté les leçons business et vie que je retiens de ce chemin parcouru, associé à celui de The Smartworking Company®…

Le métier de la formation et l’acculturation des managers aux réseaux sociaux est en pleine construction. L’évolution fulgurante du digital impacte énormément la façon dont on achète en BtoB/BtoC, cherche un job, un prestataire, un partenaire… Et bien évidemment cela oriente la façon dont les entreprises doivent utiliser les réseaux sociaux et acculturer leurs équipes ! Cela nous oblige à être agile et à l’écoute en permanence. Pour rester en phase avec les besoins, il faut toujours se poser la question : quelle pertinence pour le client afin de l’aider à apporter le maximum de valeur à ses propres clients !! Résultat des courses : nous devons sans cesse nous adapter et proposer des parcours pédagogiques évolutifs en phase avec les besoins des entreprises et de leurs clients.

Ce double anniversaire me permet de faire cette introspection et je me rends compte que ce monde “social” que nous voyons grandir depuis sa création, suit les mêmes règles que notre développement.

J’ai toujours essayé d’insuffler à The Smartworking Company® ma vision qualitative, humaine et practico-pragmatique de l’usage des réseaux sociaux. Même si, je dois l’avouer, il est parfois difficile de maintenir le cap face aux plateformes de formation “industrielles” ! Mais je sais que beaucoup d’entreprises apprécient la facette dynamique et agile, avec notre côte, “spécialiste des compétences réseaux sociaux” comme le petit fromager du coin 🙂 .

Enfin, pour tout dire, mon chemin de Chief #Smartworker n’est pas toujours facile, mais je ne me vois pas faire autre chose ! Et mon “journey” me permet d’apprendre et développer sans cesse ! J’espère que ce partage va vous aider aussi dans votre développement business et personnel sur les réseaux sociaux comme dans l’IRL* :

Happy Birthday to The Smartworking Company ! #Lovethejourney #Reseauxsociaux #Depuis2007 Cliquez pour tweeter

Insight 1 : #AlwaysADN 

Comme le dit l’adage d’Oscar Wilde, “Be yourself, everyone else is taken.” 

Je ne pourrai jamais assez souligner cela… Quand je réfléchis à toutes les expériences, professionnelles comme personnelles, qui n’ont pas abouties, je me rends compte qu’elles ont toutes un point en commun : elles n’étaient pas complètement en phase avec mon ADN et/ou celui de l’entreprise… Je sais à quel point il est difficile d’oublier cela, car on a tellement envie de faire plaisir, gagner et réussir un projet…

Mais dès qu’une expérience commence à devenir épineuse, si le projet n’est pas vraiment en phase avec ce que tu as dans les tripes, cela va flopper ! Et c’est la même chose pour tes activités sur les réseaux sociaux. En écrivant, en faisant des commentaires, des messages ou écrivant des billets de blog sur les réseaux sociaux, si ce n’est pas authentique, cela se sent tout de suite ! D’autant plus que nous vivons dans une époque du “fake” et des selfies sur les réseaux sociaux, le fait de rester soi même, on et off line, n’a jamais été aussi important!!

Insight 2 : Tue le regret, avant qu’il te tue.. 

Comme le dit l’adage connu, “Il ne faut rien regretter du passé, il faut juste en retenir la leçon…” 

Dans l’effort de ne pas écrire un de ces articles un peu “foutaise” sur le développement personnel, ou presque pire, comme une émission d’Oprah, mais dire simplement : le regret, c’est du poison. Il ronge ta confiance et peut même pénétrer, sans que tu t’en rendes compte, ton travail, tes relations, tes décisions, même ce que tu écris sur les réseaux sociaux ! Il peut rester tellement enraciné dans ta mémoire, dans ton ADN, que ses dégâts peuvent t’empêcher d’avancer…

Insight 3 : Crois en toi afin que les autres te suivent… 

Même si l’on vient d’un environnement, d’une famille ou d’une culture (comme la France, par exemple… sans vouloir faire du #Frenchbashing, of course… 😉 ), ou l’on n’a pas appris à avoir confiance en soi, pour emprunter les mots tellement éloquents de Gary Vaynerchuk (serial entrepreneur américain et pionnier du marketing numérique et des réseaux sociaux) “Fuck ‘em!” 😉

Il est difficile de croire en soi, ce n’est pas toujours inné… Alors, il faut essayer de ranger ses pensées négatives du syndrome d’imposture, faire le nécessaire, chercher de l’aide…. Le manque de confiance peut coûter très très cher…

Alors, pourquoi, prendre le risque de perdre un projet, un job, un client, un membre de l’équipe, une relation ? Le manque de confiance en soi peut même t’empêcher de réagir, de partager tes réflexions et prendre contact avec des nouvelles personnes sur les réseaux sociaux ! … Alors qu’attends-tu ?? Plus tu attends, plus ce sera difficile de rattraper le temps perdu..

Love The Journey

Enfin, j’espère que ce petit aperçu des mes insights  appris sur mon #Smartchemin pourra vous être utile et contribuera à vos réflexions… Ou simplement aura été un petit rappel sur les progrès que vous avez déjà fait sur vos propres aventures….

Peu importe, n’hésitez pas à me faire signe : si ces insights vous parlent, si vous avez vos propres insights retenus lors de votre propre aventure.. Ou peut-être vous avez vécu un peu la même chose ?

Dites-le-nous, n’ayez pas peur de partager vos mots, vos idées, vos expériences… Car nous sommes tous pareils…

Happy Birthday Smartworking  🙂🎉🎁🎂

Merci à vous tous et toutes qui nous suivez sur ce #SmartChemin et

 merci pour votre confiance !

Vous avez des questions, des doutes, des freins sur l’acculturation aux réseaux sociaux de vos équipes, la #SmartTeam est là pour vous aider et explorer des solutions ensemble !

Contactez-nous

______________________________________________________________________________

*IRL : In Real Life (dans la vrai vie) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *