Illectronisme – Définition #SmartTapas

Illectronisme – Définition

Le manque de connaissances à propos des usages des outils informatiques, appareils numériques ou réseaux sociaux… 

Les managers en entreprise ont parfois tendance à considérer l’usage des outils digitaux et réseaux sociaux comme acquis car ils pensent que leurs équipes s’en servent couramment dans leur vie privée… Mais ce n’est pas tout à fait la réalité, tout le monde ne gère pas digitalement les dossiers administratifs, les opérations bancaires, les achats ou n’apprend pas à faire des tâches à travers des tutoriels sur les réseaux sociaux… Même si cela “parait” tellement évident et simple ! 

En entreprise, les outils digitaux et les usages réseaux sociaux peuvent sembler différents et complexes. De plus, l’usage des réseaux sociaux au sein de son poste mêle positionnement personnel et professionnel… 

C’est pour cela que beaucoup de salariés se limitent aux quelques outils de l’entreprise sur lesquels ils ont été formés et maîtrisent en partie. Pour de fausses “excuses” comme le manque de temps ou de budget et la pression des objectifs, ils préfèrent souvent cacher leurs défaillances pourtant humaines. Ils perdent ainsi souvent du temps et n’optimisent pas la qualité de leur travail par simple crainte d’avouer leur “illectronisme”. Comme les illettrés craignent de montrer qu’ils ne savent pas bien lire ou écrire. 

Les collaborateurs ont souvent des niveaux variés avec des zones de confort différentes. Ils manquent donc de confiance pour se lancer, surtout sur les réseaux sociaux où ils craignent de prendre position ou de véhiculer la mauvaise image. Ils pensent aussi que leur usage doit rester personnel et non professionnel… 

L’entreprise passe ainsi parfois à côté de potentiels importants –  c’est encore pourquoi l’acculturation aux réseaux sociaux en entreprise est tellement nécessaire ! Si les équipes ne savent pas s’en servir, comment peuvent-elles communiquer avec les prospects, clients, candidats, partenaires et leur proposer une expérience de haut niveau ?

Votre entreprise souhaite valoriser les compétences de ses collaborateurs ?  Vous vous demandez comment instaurer un réflexe “social” durable au sein de vos équipes ? : Notre #SmartTeam est là pour vous guider dans votre réflexion !

_______________

Pour en savoir plus sur nos méthodes d’acculturation aux réseaux sociaux et lire quelques astuces pour démarrer, voici d’autres articles sur ce blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *