2020 : L’ascension des relations digitales sur les réseaux sociaux

2020 : l'ascension des relations digitales sur les reseaux sociaux

5 facteurs clés du social pour les entreprises en 2020

Comme vu dans nos projections de tendances pour 2019,
cette année passée était marquée par les cinq C :
Collaborateurs, Clients, Contenus, Connexion et Chiffre… 

Alors, comment cela va changer en 2020 ? Ces 5 C ne vont pas vraiment changer, mais ils vont tous évoluer vers toujours plus de social sur les réseaux ! Cela veut dire que chacun d’entre eux va de plus en plus s’imbriquer dans le tissu social de leurs écosystèmes professionnels sur les réseaux sociaux…

Alors, cela va prendre quelle forme ?

1- Collaborateurs : en 2020, toujours les co-stars du monde des affaires ! ?

Avec la présence croissante des contenus dans les espaces digitaux, la personnalisation des relations avec les clients et d’autres membres de l’écosystème digital sera plus importante que jamais ! En 2020, demander aux collaborateurs de “pousser” des contenus curatés par des outils ne suffira plus – et même si la pléthore d’outils pour faire cela et aussi pour détecter les comportements des clients, faire de l’écoute sociale, suivre les parcours clients etc. deviendra encore plus accessible aux entreprises. Certes, collecter et interpréter des datas est primordial et constitue d’une base incontournable. Pour assurer une bonne suite de ces datas lors de leur mise en musique, la responsabilité presque “finale” reste quand même sur les épaules des collaborateurs, les meilleurs relais d’influence… C’est à eux de mener à bien des nouvelles actions réseaux sociaux, fraîchement infusées de ces nouvelles pépites d’informations… Si le presque dernier maillon de la chaîne ne suit pas, à quoi servira la mise en place des outils !? ?

Le lien entre la #relationclient et #employeeadvocacy est indissociable*…
Le lien entre la #relationclient et l’#employeeadvocacy est indissociable*…

2- Clients : en 2020 ils partagent toujours la vedette avec les collaborateurs mais sont plus roi/reine que jamais ! ♚♛

D’après une étude de Forbes*, les entreprises #customercentric sont 66% plus rentables que les entreprises non #customercentric ! Cependant intégrer et améliorer l’#experienceclient sur les #reseauxsociaux n’est pas toujours simple. Les usages des outils d’#employeeadvocacy et d’automatisation des diffusions sur les réseaux sociaux rendent la tâche plus facile pour les commerciaux et d’autres salariés de l’entreprise. Par contre, cela ne donne pas toujours le meilleur résultat “final” – c’est-à-dire, cela peut finir en répétition des contenus partagés par les mêmes collaborateurs, créant une chambre d’écho… C’est pour cela qu’il n’a jamais été aussi important d’apprendre aux équipes, surtout celles qui sont en “première ligne” avec les prospects et clients sur les réseaux sociaux, de personnaliser davantage leurs échanges et instaurer un traitement spécial VIP depuis le tout début de la relation….

3- Contenus : en 2020 ils sont l’autoroute de la proximité… ??????????

Si vous tapez les mots “content tools” sur Google, vous obtiendrez environ 5,610,000,000 résultats ! ? Effectivement, 2019 a vu l’arrivée et l’évolution d’une abondance d’outils de création et de gestion de contenus, de content marketing etc. ! En effet, le taux d’entreprises rattrapant leur manque de présence sur les réseaux sociaux à travers des contenus créés par leurs équipes marketing et/ou une agence externe ou même des contenus identifiés en interne par les outils de curation et/ou par des salariés, ne cesse d’augmenter…

Tandis que cela peut être positif en termes de reconnaissance de l’importance des contenus dans le mix marketing digital et l’implication des outils, spécialistes internes/externes, salariés…, cela peut aussi créer une sorte d’”embouteillage” de contenus sur les réseaux sociaux…

Les directeurs et managers disent souvent, “je n’ai pas le temps de lire tous les contenus que je vois sur mon fil d’actualité ou qui me sont envoyés par des prestataires…” Et c’est pour cela qu’en 2020, les entreprises auront besoin de varier les formats de contenus en optant pour des formes courtes et visuelles en approfondissant la pertinence des contenus et en les adaptant mieux aux cibles. Ensuite il leur faudra passer le flambeau aux collaborateurs étant les plus proches des prospects et clients pour favoriser une diffusion ciblée et personnalisée…

4- Connexion : en 2020, la connexion devient encore plus sociale?????=?

Avec tellement d’outils, datas, idées, intelligence à leur disposition…, les entreprises ont tout ce qu’il faut pour approfondir la connexion entre les collaborateurs et les prospects/ clients… En fait, c’est ce qu’elles veulent laisser paraître. En réalité, ce n’est pas aussi facile que ça… Même si elles ont une partie du parcours client bien “maîtrisée,” une grande partie, très importante, est souvent manquante : la réactivité ! Afin de créer de la proximité dans une #relationclient de confiance, il faut rester proche des prospects/clients… Et pour faire cela, il faut leur répondre rapidement ! Pour que les équipes puissent réagir sur les réseaux sociaux, les process quotidiens doivent intégrer le canal social, ce qui n’est souvent pas le cas…

Alors, pas de connexion entre les process, strategies, réflexions… et les usages réseaux sociaux, moins de connectivité entre les salariés et les prospects, clients, candidats…

2020 réseaux sociaux entreprises
Dors, t’es mort…

5- Chiffre… : en 2020, une grande partie du chiffre d’affaire viendra du canal social !?????=??

Mais oui ! La mesure des activités sur les réseaux sociaux se fait ! Par contre, en 2020, les entreprises devront élargir leur définition du ROI ! Car avec l’intégration du canal social dans un process de recrutement, employee advocacy ou de génération de leads, mesurer les résultats de manière aussi directe qu’auparavant (“money in, money out”) n’est plus exactement en phase avec les nouvelles méthodes de travail ! Ce serait comme si on essayait de recharger une voiture électrique pas à une borne, mais dans une station essence ! Les deux ne sont pas compatibles ! Cela veut dire qu’il faudra en 2020 réfléchir sur comment l’approfondissement du social contribue aux relations avec les prospects/ clients, aux stratégies, aux process, à la veille… Est-ce que cela permet d’économiser du temps et de la productivité ? Peut-on retravailler son organigramme grâce aux usages réseaux sociaux afin de l’optimiser en termes de coûts ?

En tout cas, une chose est sûre : les clients, prospects, partenaires… utilisent tous les réseaux sociaux et le digital pour faire leurs achats (du “social buying”) depuis des années… Ils continueront certainement à exister dans ces deux mondes on et off line en 2020…

Alors, en 2020, plus que jamais, la question n’est plus “Notre entreprise, doit-elle se servir des réseaux sociaux ?”, mais plutôt, “Comment peut-elle améliorer ses relations digitales sur les réseaux sociaux ?

#Tobecontinued en 2020….. ?

Vous et votre  entreprise êtes en pleine réflexion sur comment intégrer les relations digitales au cœur de vos stratégies ? Comment faire pour imbriquer le canal social dans vos process ?

Nous comprenons ce type de questions et les expérimentons avec nos clients multinationales, grands groupes et PME. C’est pour cela que nous avons créé une solution agile et adaptée pour répondre à ces types de questionnements : #Smartperspective vous aidera à intégrer le canal social dans votre ADN et à le faire reconnaître en tant qu’un des piliers de vos stratégies par votre management et vos équipes….

2020 est déjà là, qu’attendez-vous ?

Fixez un RDV pour un premier échange …

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* Source : https://www.forbes.com/sites/blakemorgan/2019/09/24/50-stats-that-prove-the-value-of-customer-experience/#b7ef4384ef22

** Source : Noémie MELLIER-VEUILLOT , Head of Client and Employee Advocacy, BNP Paribas.

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