Commerciaux, vous allez à un événement professionnel pour prospecter ? Voici les 10 étapes pour réussir cette expérience !

AVANT :

1) #Préparation ?

Avant d’y aller, vérifiez les noms des entreprises et personnes présentes : Y en a-t-il que vous connaissez déjà ou que vous avez envie de connaître ? ? Commencez votre liste !

2) #Profil ??

Sont-ils sur LinkedIn, Twitter, Instagram ? Comment pourriez-vous les contacter avant l’event ?

3) Pourquoi ❓

Quelle est votre valeur ajoutée ? Pourquoi devraient-ils accepter de vous rencontrer pendant 5 minutes sur leur stand ou après la conférence ? #Antipitch

4) #Package ✍

Écrivez un petit message de 3 ou 4 phrases que vous enverrez par Inmail, email ou MP sur Twitter.. Expliquez comment vous l’avez trouvé (à travers le site de l’événement, par exemple) et pourquoi vous les contactez (“Au plaisir de vous y croiser sur votre stand et échanger sur xxx” Pssst : n’oubliez pas d’exprimer leur problème ici – et pas présenter votre produit !

DURANT :

5) #Passage ??

Il est primordial que vous passiez au stand ou que vous assistiez à l’événement en question ! Sinon, vous n’êtes pas crédible…?Demandez si la personne est sur le stand (ou, regardez plutôt sa photo sur LinkedIn et/ou Google auparavant afin de la reconnaître plus vite…). Présentez-vous en 2 minutes chrono et pourquoi vous êtes là (“Nous sommes en contact sur LinkedIn et je pensais qu’il serait intéressant de prendre cette opportunité de faire connaissance rapidement…”)

6) #Politesse ???

Demandez si la personne a quelques minutes à vous consacrer, sinon quel serait le bon moment ? Si la personne est disponible, ne prenez pas beaucoup de son temps (prenez par exemple que 5 minutes et prenez la température, si la personne discute toujours, sans avoir l’air “dérangée,” ça y est, elle s’intéresse à la discussion !) #Respect

7) #Patience ⌛

N’oubliez pas que cette personne n’est pas là pour vous écouter ! Elle y est pour rencontrer des clients, prospect… → amortir le stand ! ? Si la personne a l’air stressée ou occupée, proposez lui de revenir…

8) #Pasdepitch ?

Intéressez-vous à eux ! Posez des questions… Expliquez vos expériences similaires avec d’autres clients ou dans d’autres situations, afin que cela soit informatif et riche pour eux !

9) #Proposition ???

Non, pas de proposition commerciale!! ? mais plutôt, proposition d’aide  ➡ #Alwayshelping #Forcedeproposition

Si la personne n’a pas encore accepté votre invitation LinkedIn, vous pouvez le lui suggérer gentiment, en proposant de la coacher si besoin (tout le monde n’est pas à l’aise avec l’utilisation des réseaux sociaux !).  Si vous n’êtes pas encore connecté(e) avec la personne, n’hésitez pas à envoyer une invitation durant l’événement – avec un message personnalisé, bien évidemment !

APRES :

10) #Prisedecontact ????

Attention, juste parce que vous avez échangé avec eux durant l’événement, pris leur carte et connecté(e) avec eux sur LinkedIn, cela ne veut certainement pas dire que vous pouvez les bombarder avec du bla bla commercial !  → #KISSS ?

Non, ce n’est pas ce que vous pensez !  ? → Keep it short, simple, and social ?

#Bonsalon

Voir les commentaires sur Linkedin : https://www.linkedin.com/pulse/commerciaux-vous-allez-bientôt-à-un-événement-pour-10-michelle/