Les 6 clés de la confiance sur les réseaux sociaux

La demande qui revient systématiquement lors de nos formations est de voir des cas concrets :
des exemples ou use-cases… En fait, concernant la confiance, je me rends compte que la “confiance” n’est pas “concrète. “ Elle est au contraire très relative. Chacun selon ses expériences, son savoir faire, sa personnalité, sa situation, son secteur… doit trouver sa façon de mettre en confiance. Il n’y a pas de recette unique, seulement des ingrédients essentiels qu’il faut apprendre à mixer …  Alors que faire ?

Déjà, commençons par la définition* :

Et maintenant, pour mettre les choses dans l’ordre, qu’est-ce que ça veut dire, “construire une relation de confiance sur les réseaux sociaux… ?”

Tout d’abord, quant à une marque, cela peut vouloir dire, construire une image de marque qui est crédible et sérieuse – avec bien sûr, toutes les autres valeurs nécessaires pour communiquer à travers leur marque – suite aux études marketing sur les besoins des clients 😉…  Et n’oublions pas que “avoir confiance dans une marque” sur les réseaux sociaux ne veut pas dire forcément les mêmes choses en termes BtoB ou BtoC… Tout dépend du produit, du marché, du secteur, de l’univers etc…

Et comment ça se traduit pour une personne ? Comment les socionautes décident de faire confiance à une personne qui les contacte sur les réseaux sociaux ? Tout d’abord, peut être en France, la première réponse est :

  • Est-ce qu’ils les connaissent déjà ?
  • Ou ont-ils déjà travaillé ensemble ?
  • Ou est-ce qu’ils ont des contacts proches en commun ?
  • Ou, encore mieux, est-ce que “l’inconnu” est “recommandé” par un contact proche… ?

Mais que faire quand nous n’avons pas de connaissance en commun pour entrer en contact avec une personne sur un réseau social ? 🙄

Attention, j’entends par là une prise de contact efficace qui mette assez notre interlocuteur en confiance pour que la conversation s’engage… Ahhh… alors, c’est là, où notre travail commence – il faut imaginer que vous le rencontrez pour la première fois en face à face, dans un cocktail ou une conférence professionnelle… A partir du moment où vous dites bonjour, cela est l’équivalent d’envoyer une invitation sur LinkedIn ! A la différence que sur LinkedIn, vous êtes entouré par la majorité de vos concurrents et plein de gens qui ont peut-être déjà essayé de contacter cette même personne !

Votre nouveau contact peut donc déjà se sentir “harcelé” par toutes ces invitations “spam” !

Good luck 🤞🏻 – vous avez déjà beaucoup de concurrence et la barre de confiance est donc encore plus haute !! Alors comment construire une relation de confiance sur les réseaux sociaux ? Cela se fait petit à petit, à travers les messages, invitations, contenus diffusés riches en pertinence…

Et pour ouvrir les portes de la confiance, nous avons identifié 6 clés de base de toutes vos communications sur les réseaux sociaux 👇🏻

1. Teamwork 🧑🏻+🧔🏻

Le “nous” au lieu du “Je” = montrer ce que ou qui vous avez en commun (les intérêts, membres de la même communauté, les mêmes problématiques..) et que vous travaillez en équipe avec d’autres collaborateurs, partenaires…

2. Assist 🖐🏻

Proposer de l’aide ≠ vendre.
Soyez le premier dans une relation à offrir quelque chose – des réponses aux questions, du temps, un contact, des informations – et pas un pitch ou une offre commerciale !!

3. Inspiration 💡

Les gens adorent se faire rêver - cela est applicable aussi aux relations sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à les contacter avec une invitation qui sort un peu du lot avec une autre approche… Cliquez pour tweeter

4. Exchange ⇄

Attention, le mot “échanger” veut dire que les deux parties contribuent à la conversation !! Il faut donner de l’espace à votre interlocuteur pour le laisser s’exprimer.

5. Basis of trust 🔐

Les clés de la confiance : tout le monde n’adhère pas aux mêmes règles sur les réseaux sociaux. Parfois les gens ne veulent pas prendre le “risque” d’ouvrir un dialogue qu’ils ne pourraient pas ensuite animer, par manque de temps, d’intérêt, de connaissances, et aussi par “peur” qu’ils soient perpétuellement chassés par ces commerciaux ou recruteurs  ! Ces éléments impactent le fait s’ils ont envie d’essayer ou pas, de faire confiance… Donc, ces clés varient d’une personne et à l’autre…

6. Success 🏆

Montrer que vous avez déjà de belles références, success stories etc. est bien, mais donner des exemples de vos expériences, idées, insights démontre davantage que vous pouvez les aider à avoir leur propre success story !

Vous contactez les prospects pour les soutenir dans leur success story et pas la vôtre !! Cliquez pour tweeter

Enfin, voilà les 6 premiers leviers auxquels il faut penser en prenant contact à travers les réseaux sociaux… N’oubliez pas que tout le monde n’interprète pas “la confiance” de la même façon, ne partage pas votre timing, niveau de maturité digitale, aversion au risque etc. Il y a cependant des signaux à lire avant de prendre contact…

Vous voulez apprendre à identifier ces signaux ? Vos équipes savent-elles construire une relation de confiance avec les clients, prospects, candidats, membres de votre écosystème ?

Explorons ensemble les différentes solutions pour les accompagner

 

*source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Confiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *