Faire une bonne première impression sur les réseaux sociaux professionnels en 5 points

Que vous soyez Directeur, Commercial, RH, Marketeur, Financier, Avocat, etc., il est primordial de faire une bonne impression sur les réseaux sociaux professionnels. Comme le dit l’adage (même si c’est un peu cliché), « On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ». En revanche, qu’est-ce que faire une « bonne impression » sur les réseaux professionnels ? Plus vous serez précis sur votre profil en fonction de l’impression que vous souhaitez faire, mieux seront perçues vos actions et votre ROI.

Comment définir ce qu’est une « bonne impression » ? Cette définition est clairement liée à vos objectifs, qui sont eux-mêmes liés à votre fil conducteur… Alors pour résumer :

• Quel est votre fil conducteur ? Voici quelques exemples pour vous guider :
– Vous êtes commercial et vous voulez créer plus de proximité avec votre écosystème business
– Vous cherchez un poste
– Vous êtes manager en poste et vous voulez en apprendre davantage sur votre écosystème, secteur, marché, etc. et faire de la veille

• A partir du fil conducteur qui est votre base, décidez quels sont vos objectifs. Dire « je veux trouver un job » est trop vague et pas assez détaillé ! Il faut se dire, par exemple, « Je m’intéresse aux sociétés de telle envergure, dans tel et tel secteur » ou « je veux explorer tels produits dans tel secteur, car il y des passerelles entre ce je sais faire maintenant et ce que je souhaite faire dans un futur proche » → Soyez plus précis.

• A partir de votre fil conducteur et de vos objectifs, vous pourrez identifier quelle est la « bonne impression » que vous souhaitez laisser !

On peut se dire qu’une « bonne impression » signifie transmettre à vos contacts et aux gens qui vous croisent sur les réseaux sociaux professionnels, des informations correctes, récentes, informatives, bien écrites, pertinentes, et surtout en phase avec votre fil conducteur !
Inutile de préciser qu’il est important que la « bonne impression » que vous laissez inclut que vous ayez l’air « friendly », car nous aimons travailler avec des personnes que nous apprécions (people do business with people they like).

Alors quelles sont les 5 clés pour faire cette première bonne impression digitale ?

Capture d’écran 2016-01-22 à 08.47.451/ Mettre une photo ! Même si cela paraît logique, beaucoup de profils sur LinkedIn et Viadeo n’en contiennent aucune. Un profil avec photo laissera une meilleure impression qu’un profil sans photo, qui paraîtra négligé, pas terminé. Il vaut mieux mettre une photo récente qui vous ressemble, sur laquelle vous êtes dans une tenue professionnelle (pas forcement un smoking, mais habillé comme vous êtes tous les jours au travail).

2/ Avoir un titre clair, car il va être référencé dans Google lorsque l’on tape votre nom et cela donne vraiment LA première impression aux visiteurs de votre profil (en réalité, ils vous rencontrent pour la première fois sur Google, avant même de voir votre profil en détails sur un réseau social professionnel)

michelle smartworkingco

3/ Avoir un fil conducteur clair ! Cela va vous permettre de définir les contenus que vous allez mettre en avant : vos différentes expériences sur le profil, vos mots clés, les articles que vous allez partager, les gens avec qui vous avez envie d’entrer en contact, etc… Si votre fil conducteur est suffisamment clair, vous devriez pouvoir communiquer le bon message sur votre profil et vous allez donc faire une bonne impression sur les internautes qui visitent votre profil !

4/ Avoir le bon comportement « social » ! Cela signifie : ne pas envoyer des invitations « pré-packagées » qui peuvent sembler être des messages automatiques et froids ; toujours identifier votre objet quand vous contactez les gens ; répondre aux messages et invitations dans un délai convenable avec un ton poli, courtois, et pertinent ; penser plutôt qualitatif et quantitatif ; être précis et collaboratif !

5/ Donner envie en vous tournant vers les autres, et non pas en vous focalisant trop sur vous-même !

première bonne impression sur les réseaux sociaux professionnels

Et enfin, posez-vous la question :
« Auriez-vous envie de vous contacter vous-même ? Auriez-vous envie de travailler avec vous-même ? »

Pour plus d’informations sur comment garantir que vos équipes fassent une bonne première impression sur les réseaux sociaux professionnels…