Smart Question #9 : Ressources humaines : Afin de réussir vos recrutements sur les réseaux sociaux, faut-il vous servir de votre propre profil ?

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Entendu chez les RH : « Je ne veux pas utiliser mon propre profil sur Twitter ou LinkedIn pour mon travail » ou « Je ne souhaite pas mélanger mon profil ‘personnel’ avec un profil professionnel sur les réseaux sociaux ».

 

Nous rencontrons régulièrement des clients qui nous demandent d’introduire le recrutement digital dans leur entreprise et de les former, mais qui ne souhaitent pas le faire avec leur propre profil. Ils voudraient bien bénéficier des avantages des réseaux sociaux pour faire du recrutement digital mais sans utiliser leur profil individuel – qu’est-ce qui cloche dans ce scénario ?

Pour vous éclaircir sur cette question qui vous donne parfois du fil à retordre, nous avons conçu cette petite liste pratique de 4 raisons d’utiliser son propre profil pour mener  ses recrutements sur les réseaux sociaux.

#1 L’expérience candidate

Les candidats actifs et passifs rencontrent des annonces à quasiment chaque visite sur Internet… Et très souvent, le nom du recruteur/RH apparaît sur l’annonce (et, en fonction du site, le lien de son profil LinkedIn ou Viadeo peut également apparaître). Les candidats sont curieux – c’est normal, ils ont accès à un lien sur un profil, ils vont cliquer dessus ! Et voilà, s’ils arrivent sur un profil qui soit, ressemble à tous les autres RH/Recruteurs ou soit, est plutôt un CV, vous risquez de perdre l’intérêt du candidat et de stopperle processus de candidature qu’il avait débuté.

  • Astuce :  Ne prenez pas votre profil pour un CV !linkedin-cv


#2 Votre profil pourrait être le premier point de contact des candidats avec la marque de votre employeur

47,7% des candidats n’ont aucune connexion avec l’entreprise avant d’envoyer leurs candidatures.** De ce fait, vous devenez un ambassadeur de marque vis à vis des futurs collaborateurs – alors, pensez aux premières impressions !

  • Astuce :  Accueillez vos candidats !

message accueillant

#3 Les candidats sont  davantage attirés pars des employeurs avec une marque et des profils RH « engageants »

Qui dit réseaux sociaux, dit approche humaine et personnalisée. Nous demandons aux candidats d’être « eux-mêmes », alors pourquoi pas les RH aussi ?

  • Astuce : Personnalisez votre profil avec vos propres mots, votre photo, … 

profil-rh

#4 Il ne faut jamais attendre d’avoir soif pour creuser son puits !

Beaucoup de RH/Recruteurs affirment qu’ils n’ont pas de recrutements en cours à faire ou que le recrutement est gelé pour des raisons budgétaires ou autres. Ou bien ils disent recevoir déjà beaucoup de candidatures qu’ils n’arrivent même pas à traiter !

Même dans des situations pareilles, il faut penser à l’image de la marque et de l’employeur, qui est, en partie, véhiculée par les RH / Recruteurs en ligne.  Par ailleurs, même si vous recevez déjà beaucoup de candidatures, demandez-vous si elles sont en adéquation avec la demande ! Avec un profil RH digital stratégique sur les réseaux sociaux, cela pourrait résoudre ce problème.

  • Astuce : Commencez à réfléchir au positionnement du profil, le mettre en place, construire un réseau et augmenter sa visibilité. Cela prend du temps – pourquoi attendre le dernier moment quand vous êtes déjà dans le besoin ?!


Quoi qu’il arrive, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour faire une bonne impression,  qu’il s’agisse de l’image de votre employeur ET de votre propre branding. Se montrer sur les réseaux sociaux en tant que « RH digital » ne fera jamais de mal à votre présence digitale et certainement pas à celle de votre employeur !  😉

Pour plus d’informations sur comment convertir les profils de vos équipes RH/recrutement et intégrer le recrutement digital dans leur quotidien…

Cette série de Smart Questions a été inspirée par les questions des apprenants de Smartworking : lors de nos formations, nous entendons plus que régulièrement ce genre d’interrogations qui paraissent simples pour certains, mais qui représentent de véritables points bloquants pour d’autres ! Nous avons donc décidé de les partager avec vous 😉
N’hésitez pas à nous envoyer vos propres questions et nous tenterons d’y répondre dans cette série de Smart Questions !

**Source : 2014 Recruiting Daily Candidate Experience Awards report