Même si un profil LinkedIn n’est plus vraiment un CV (et certainement pas un profil Twitter non plus), les cadres continuent de nous poser cette fameuse question !
Alors, que faire ?
Il est vrai qu’aujourd’hui nos profils personnels LinkedIn et Twitter sont des outils professionnels incontestables. Peu importe leurs objectifs (pour plus de performance dans le cadre de son travail, le recrutement, les ventes, la recherche de poste…), faut-il mentionner ses intérêts et hobbies sur ces profils qu’on utilise à des fins professionnelles ?
La reponse est OUI !
Si, par exemple, vous êtes RH ou Commercial, et que vous faites du bénévolat dans une association, ou vous avez un intérêt pour un sujet qui n’est pas forcément lié à votre poste, comme pour le running, la cuisine, ou les voyages, vous pouvez en parler sur vos différents profils !
Mais pourquoi ?
Même si ces profils ont d’abord un objectif business, vous restez une personne à part entière avec vos intérêts et une vie en dehors de votre travail ! Plus que jamais, les gens avec qui nous travaillons au quotidien s’intéressent à leurs collaborateurs en tant qu’individus. En partageant vos hobbies ou vos intérêts, votre profil devient plus complet.
Si vous avez plusieurs hobbies ou intérêts, mettez-les en avant même s’ils n’ont pas de lien direct avec votre domaine d’expertise ou votre métier. Cela montre que vous avez une large culture et que vous vous intéressez à une grande variété de choses : c’est la clé pour donner envie aux autres de vous connaître davantage ! N’ayez pas peur de partager – c’est à vous de décider ce que vous voulez montrer ou non !
Alors comment enrichir ses profils sur les réseaux sociaux ?
Avec la nouvelle interface LinkedIn, il n’y plus de section “Intérêts”, mais il y a d’autres solutions 😉
→ Vous pouvez, par exemple, enrichir votre descriptif en dessous de votre nom sur LinkedIn.
→ Si vous travaillez sur un projet dans une association, une startup, ou un projet personnel, comme un voyage ou un projet artistique, n’hésitez pas à le mentionner dans la partie “Projet” sur LinkedIn par exemple.
→ Ou vous pouvez ajouter un ou deux de vos intérêts en tant que hashtags dans votre bio Twitter !
→ Selon votre objectif, vous pouvez même décider de mettre en avant vos intérêts d’abord, puis votre job au second plan.
N’hésitez pas à trouver l’inspiration sur Google, sur la façon de mettre en avant vos hobbies et intérêts !
Y’a-t-il des choses à éviter ?
Si l’on ne peut pas le dire à sa grande mère, il ne faut pas le dire sur les réseaux sociaux !
En d’autres termes, s’il s’agit d’un hobby ou d’un intérêt trop “personnel” ou que vous n’êtes pas à l’aise pour le partager publiquement, il vaut mieux le garder pour vous et ne pas faire preuve de trop de transparence sur des réseaux sociaux qui restent à vocation professionnelle.
En réalité, il s’agit simplement de faire preuve de bon sens. Vous avez un intérêt ou une passion ? Allez-y, parlez-en sur vos profils. Mais si vous collectionnez les ours en peluche, il serait mieux de s’abstenir d’en parler. 😉
N’hésitez pas à nous envoyer vos propres questions et nous tenterons d’y répondre dans cette série de Smart Questions !