Le marketing digital, comment le rendre efficace ?

Le développement des technologies et des possibilités offertes par Internet a également vu de nombreux changements des usages et des pratiques personnelles mais aussi commerciales. Internet est donc une véritable opportunité pour des domaines comme le marketing et la communication. Mais pour rendre le marketing digital efficace, encore faut-il en maîtriser les principes. Fabien Fournillon, Consultant et Formateur en marketing digital pour The Smartworking Company®, nous en dit plus sur le sujet.

marketing digital

Marketing traditionnel VS Marketing digital

Le marketing digital ne remplace pas le marketing traditionnel. Ils sont complémentaires.
Lorsque le marketing servait à aller vers le client, le marketing digital permet aujourd’hui de l’amener à la marque et au produit. Cette évolution tient au fait que l’utilisateur se soit digitalisé bien avant l’entreprise. Pour faire venir les clients, il faut être présent sur leurs parcours, sur les bons canaux, avec un discours adapté. Les entreprises s’intéressent donc beaucoup à améliorer leur relation client à travers ces canaux. La démarche de Social Selling en est une excellente illustration : les commerciaux utilisent désormais les réseaux sociaux pour la prospection, la génération de « leads » et instaurer une relation de proximité avec leur écosystème commercial. C’est une belle opportunité pour les entreprises !

La transformation par le marketing digital

 

Digital marketing
Le marketing digital a permis aux entreprises d’être plus visibles parce qu’il est plus accessible et plus rapide. Pour bien l’optimiser, il faut placer le client ou l’utilisateur au centre de la stratégie.
Pour cela, voici quelques réflexes que l’entreprise doit développer :

– être à l’écoute de son écosystème en permanence
– accepter de perdre une partie du contrôle de son image (sur les réseaux sociaux notamment)
– avoir conscience que tout est indexé et donc en mémoire dans les moteurs de recherche
– être agile et assimiler les nouveaux usages
– faire une veille des technologies, des usages, et être réactif
– se tenir au courant de l’avis de l’utilisateur : dédier des plateformes pour canaliser ces retours
– préparer les équipes commerciales et relation client à mieux anticiper et répondre aux besoins de leurs clients
– être « user centric », c’est à dire centré sur le client ou l’utilisateur lui-même.

L’intérêt du marketing digital : les KPIs (Indicateurs Clé de Performance)

Dans le marketing digital, tout devient mesurable. Ces mesures permettent de savoir quelles audiences sont captées, d’analyser ce qu’il faut optimiser et de fidéliser les clients.

Exemple de l’email :
1ère mesure : est-il bien délivré ? > Ma base est-elle propre ?
2ème mesure : a-t-il été ouvert ?
3ème mesure : par qui ?
4ème mesure : quel lien a généré des clics ?

Tout mesurer doit répondre à la question fondamentale de toute démarche d’acquisition ou de fidélisation : est-ce que le trafic généré est qualitatif ? Est-ce que mes points de contacts sont les bons ? Cette préoccupation doit être celle de tout marqueteur. Les KPI permettent aussi à la Direction de mesurer le succès des actions et la performance commerciale de leurs équipes, digital marketing, relation client, etc.

Même si de nombreux outils permettant ces mesures existent, leur pertinence n’est possible que s’ils sont paramétrés en fonction des objectifs à atteindre. Les équipes ne sont pas bien informées ou préparées à gérer ces objectifs. Dans ce sens, une mesure peut devenir un argument de développement pour un département d’entreprise ou même l’entreprise elle-même dans sa stratégie globale.

– Ecrit par Fabien Fournillon

Pour plus d’informations sur l’intérêt du marketing digital, les KPIs (Indicateurs Clé de Performance) et le Social Selling…