4 façons d’améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux

Fais-le ou non. Il n'y a pas d'essai

Googlisez le mot, “engagement”, et vous trouverez environ 927 000 000 résultats !

…Et autant de définitions que de publics qui s’y intéressent  :

  • un marketeur digital vous parlera du nombre de likes et partages, du ratio follower/following, ou encore du taux de croissance de l’audience et la liste continue.
  • un commercial visera des commentaires sur des articles ou des posts, des messages privés de prospects, de clients, de partenaires montrant de l’intérêt pour leurs contenus…
  • un membre du management aura autre chose en tête → quel est le ROI concret des actions sur les réseaux sociaux en termes de conversion financière… ?

Peu importe notre rôle dans l’entreprise, nous sommes tous à la recherche du Saint Graal : l’engagement !

Comme une apprenante #RHdigital me l’a récemment demandé, et à juste titre,

Mais Michelle, comment puis-je apporter de la valeur à mes candidats sur les réseaux sociaux ?

Et, c’est une très bonne question ! La réponse est simple : à travers des contenus qui donnent envie aux membres de votre écosystème de réagir, de répondre en vous posant des questions, d’approfondir le dialogue, ou même de vous demander plus d’informations… → de l’engagement quoi ! Yippee…

Cela a l’air facile ? Détrompez-vous ! Malgré un nombre croissant de publications de contenu, l’engagement global sur les pages Facebook a diminué de 50 % ! **  …une tendance qui semble hélas se poursuivre également  sur les autres réseaux sociaux…

Alors, comment faire ? Voici quelques astuces…?

1. Posez-vous la fameuse question de l’expert en management et motivation, Simon Sinek* : “Pourquoi ?” ?

Vous êtes le mieux placé pour savoir ce que VOS clients, prospects, partenaires candidats  veulent, pourquoi ils achèteraient chez vous ou viendraient travailler chez vous… Même si votre entreprise pousse pour vous des contenus à partager, ou si vous trouvez pratique les outils d’automatisation de diffusion des contenus… Compter 100% sur des outils qui communiquent pour vous avec VOS interlocuteurs  est quand même risqué !

2. Soyez plus précis  dans vos posts, vos messages, vos interactions…

Sur les réseaux sociaux, on a souvent tendance de vouloir faire du “cheap and easy”, à ajouter une ligne trop basique et vide comme “Voici un article intéressant…” ou “Nous recrutons…”. Essayez plutôt de répondre à ces questions : pourquoi l’article est-il intéressant ? Quels points montre-t-il ? Et s’il s’agit d’un recrutement, en quoi le poste est intéressant ?  

créer de la valeur avant d'en extraire

3.  Faites un bon matching !

Faites matcher leur besoin avec votre proposition de valeur : de contenu, d’idée, de questions, de bonne pratique, d’une expérience similaire… Et faites-le rapidement ! N’oubliez pas le vieil adage, « il faut battre le fer tant qu’il est chaud.» #Tellementvrai 

Et pour reprendre ce que je disais dans le premier point, même si vos outils pré-mâchent cet exercice pour vous, si vous voulez peaufiner vos compétences #modernselling, il faut savoir apporter de la #valeurajoutée en live, tous les jours…

Newsflash : les algorithmes ne vont pas répondre pour vous lors d’une réunion commerciale, entretien avec un candidat, appel… Il faut être #ciblecentric tout au long de sa journée… peu importe l’activité…

citation will smith

4. Engagez-vous vous-même avant l’autre !

Cela ne mange pas de pain et vous ne risquez pas grande chose ! Dans le pire des cas, vous auriez pris le temps de réfléchir sur comment attirer l’attention de votre cible ! Et ça, c’est quand même votre job ! ?

Gentil rappel :  il faut initier du mouvement pour en créer.. Sinon, rien ne va se passer…

Enfin, managers, directeurs, PDG, commerciaux, RH… Il est peut-être bien temps de laisser  votre orgueil au vestiaire :

  • « Les prospects/candidats sont difficiles »
  • « Il n’y pas de ROI »
  • « Driver de l’engagement, c’est trop chronophage… »

Comme le chantait Dalida,

paroles, paroles, paroles

Si vous aidez vos équipes (et vous-même !) à être les premiers à vous engager et devenir  “#ciblecentric” à travers vos interactions sur les réseaux sociaux , vous allez :

  • créer de la valeur
  • créer de l’engagement durable on ET off line !

Et comment muscler les compétences de vos équipes afin qu’elles deviennent des super héros de l’engagement sur les réseaux sociaux ?! Nous sommes là ! Nos parcours pédagogiques comprennent des exercices basés sur l’intelligence émotionnelle et l’intégration du contexte relationnel. Explorons ensemble les possibilités !

 

*https://startwithwhy.com/

**Source : CMS wire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *