Le petit guide du #SocialSelling phygital pour préparer un salon, évènement…

Ça y est, il y a des salons, foires, congrès, grands évènements qui reprennent… Mais il y a encore beaucoup d’évènements en ligne…  Alors, comment réussir dans ce monde phygital ?

Nous avons tous des évènements, grandes rencontres, conférences, salons… importants pour notre métier. Et à l’heure actuelle ils se passent à la fois en ligne et en face à face.

Pour les commerciaux, cela représente un vrai exploit de jonglage : la préparation, le suivi, la fidélisation on et off line n’ont jamais demandé autant d’agilité. Chaque évènement a son déroulé spécifique. Ainsi les commerciaux doivent élaborer une approche phygitale légèrement sur mesure presque systématiquement.

Alors, comment optimiser vos activités commerciales en amont et en aval dans cette ambiance mixte d’on et d’offline ? Réponses dans notre petit guide! 👇🙂 Cliquez pour tweeter

 

Le petit guide du #SocialSelling phygital pour les salons/évènements

Phases Evènements Online Evènements Offline
Avant 1. Préparation 👀 Avant d’assister à un évènement online ou en présentiel, si vous avez accès à la liste des participants ou exposants, vous pouvez vérifier les noms des entreprises et personnes présentes : y en a-t-il que vous connaissez déjà ou que vous avez envie de connaître ? 😉 Commencez votre liste !
2. Profil 🔎 🗣 Vous n’avez pas accès à la liste des participants de l’évènement virtuel ? Ce n’est pas grave. Pourquoi ne pas inviter des clients et prospects via LinkedIn et leur envoyer les infos sur l’évènement ? C’est un excellent moyen de rester en contact ! Sont-ils sur LinkedIn, Twitter, Instagram ? Savez-vous déjà s’ils y assistent ? Comment pourriez-vous les contacter avant l’évènement ?
3. Pourquoi ❓ Quelle est votre valeur ajoutée ? Pourquoi devraient-ils accepter votre invitation ou de vous rencontrer pendant 5 minutes sur leur stand ou après la conférence ? #Antipitch
4. Package ✍ Écrivez un petit message de 3 ou 4 phrases que vous enverrez par Inmail, email ou MP sur Twitter… Expliquez comment vous l’avez trouvé (à travers le site de l’évènement, par exemple) et pourquoi vous les contactez (“Au plaisir d’échanger ensemble après le Webinar sur le xxx.” ou “Au plaisir de vous y croiser sur votre stand et échanger sur xxx”)
Pssst : n’oubliez pas d’exprimer leur problème ici – et non de présenter votre produit !
Pendant 5. Passage 🕴 🕺 Il est primordial que vous passiez au stand ou que vous assistiez à l’évènement on line en question ! Sinon, vous n’êtes pas crédible…😏
Posez des questions pertinentes aux intervenants ou proposez des informations non-commerciales aux participants durant l’évènement. S’il y a un moyen de contacter les personnes en conversation directe, vous pouvez essayer de dire bonjour aux personnes qui vous intéressent, mais cela est quand même risqué et pourrait être mal pris… Il faut peut-être attendre après l’évènement… Si cela est un salon online, alors, pourquoi pas… N’oubliez pas que cette personne n’est pas là pour vous écouter ! Elle y est pour rencontrer des clients, prospects… → amortir le stand ! 😉 Si la personne a l’air stressée ou occupée, proposez lui de revenir…
6. Politesse 🙏🏽 🕝 En envoyant des messages après l’évènement, proposez des informations supplémentaires, posez des questions, etc.
Si pas de réponse après quelques messages, n’hésitez pas à les appeler, en mentionnant les messages envoyés. Mais attention, on reste au téléphone que 5 minutes !
Demandez si la personne a quelques minutes à vous consacrer, sinon quel serait le bon moment ? Si la personne est disponible, ne prenez pas beaucoup de son temps (prenez par exemple que 5 minutes et prenez la température, si la personne discute toujours, sans avoir l’air “dérangée,” ça y est, elle s’intéresse à la discussion !)
7. Patience ⌛ N’oubliez pas que cette personne répond à votre message ou à votre appel. Elle est polie et prend du temps pour vous ! N’oubliez pas que cette personne est là pour rencontrer des clients, prospects… Elle doit bien amortir le stand ! 😉 Mettez-vous à leur place !
8. Pasdepitch 😱 Que cela soit par téléphone, message, ou en face a face, intéressez-vous à
eux ! Posez des questions… Expliquez vos expériences similaires avec d’autres clients ou dans d’autres situations, afin que cela soit informatif et riche pour eux !
9. Proposition 💬 💭 😀 Non, pas de proposition commerciale!! 😲 mais plutôt, proposition d’aide ➡ #Alwayshelping #Forcedeproposition
Après 10. Prisedecontact 🗣 💻 Attention, juste parce que vous avez échangé avec eux durant un évènement en face à face ou durant un chat en ligne ou pris leur carte et êtes connecté(e) avec eux sur LinkedIn, cela ne veut certainement pas dire que vous pouvez les bombarder avec du bla bla commercial ! → #KISS 👄
Non, ce n’est pas ce que vous pensez ! 😉 → Keep it short, simple, and social 🙂

Certes, la période actuelle est exigeante et vos prospects et clients risquent d’être éparpillés – et pas uniquement pour faire face à leurs priorités. Ils risquent aussi d’être à plusieurs endroits en même temps. Entre le #Télétravail, les équipes réduites aux bureaux etc., on ne peut pas être sûr de les trouver… Et c’est pour ça que les usages des réseaux sociaux sont devenus encore plus utiles… Cliquez pour tweeter Mais vos équipes commerciales ont-elles le réflexe de suivre ce flux phygital dans leurs activités quotidiennes ?
Vous voulez trouver un format pédagogique qui les aidera à travailler ce réflexe ?

Appelez-nous, notre équipe saura vous proposer l’option de formation personnalisée optimale…

📞 0611629621

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