Le storytelling sur les réseaux sociaux : une méthode efficace si bien employée – by #SamSocialCowboy 🤠

Episode 7 :
Sam n’a pas su adapter son storytelling* aux réseaux sociaux

Tout d’abord, qui est Sam ?

#SamSocialCowboy est un salarié commercial, communicant, marketeur, RH qui communique en solitaire sur les réseaux sociaux professionnels avec un profil et des actions “sauvages”. Pourquoi sauvages ? C’est à dire qu’il agit en cowboy, sans foi ni loi, il fait ce qu’il pense être bien mais n’a pas de fil conducteur lui permettant d’optimiser son profil et donner une image complète et efficace. Dans les épisodes précédents**, Sam a fait ses débuts dans le Social Selling.

Il essaie aujourd’hui d’insérer du storytelling* dans ses posts sur les réseaux sociaux.
Comme Sam entend beaucoup parler de ce sujet, il se rend compte de l’importance de raconter une histoire afin de :

  • communiquer de façon “personnelle” et humaine ;
  • susciter l’intérêt et être captivant ;
  • créer de l’engagement ;
  • se démarquer.

Sam le Smart Social Cowboy rate son storytelling

Mais à trop vouloir viser ses objectifs de vente, Sam en a oublié l’aspect social, essentiel pour créer du lien avec les membres de sa communauté. Et malheureusement, malgré ses efforts, notre cher Sam n’atteint toujours pas son but…

Il écrit un post et raconte une histoire personnelle. Il espère avoir des réactions, des commentaires avec ce post :

Sam est étonné, il n’a pas vraiment de retours de ses clients, il a bien quelques réactions de ses collègues commerciaux et des commentaires pas très positifs sur les valeurs humaines… mais pas de réel engagement ni beaucoup de visibilité…

Quels sont les points qui clochent dans son storytelling ?

  • Trop axé sur l’aspect commercial
  • Pas de fil conducteur clair
  • Son message donne l’impression que Sam s’adresse plus à ses pairs qu’à ses cibles clients.
  • Sam ne s’est-il pas plus concentré sur le selling en oubliant le social ?

Imaginez que vous ayez vu ce post :

  • Aurait-il suscité votre intérêt ?
  • Auriez-vous eu envie d’en apprendre plus sur l’entreprise de Sam ?
  • Auriez-vous mis un commentaire ou une réaction sur son post ?

 

D’après vous, que faut-il faire pour que votre storytelling soit efficace ?

Voir le replay

Faire du storytelling sur les réseaux sociaux, raconter votre marque, mettre en scène vos produits sur les réseaux sociaux vise bien sûr la vente mais pour y arriver vos posts doivent :

  • susciter l’intérêt, être captivants…
  • créer de l’engagement…

Pour cela vos contenus doivent :

  • se démarquer
  • respecter les codes et formats des réseaux sociaux utilisés
  • être soutenus par une narration forte et une bonne connaissance des méthodes de diffusion (citation de personnes, #, partages…)
  • être centrés sur l’intérêt de vos clients/prospects et partenaires…

Pour aller plus loin, découvrir les bonnes pratiques du Social Selling et engager vos équipes vers les méthodes commerciales en mode multicanal. Participez à nos prochains évènements ou partagez les avec vos équipes :

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A très vite pour les prochaines aventures de Sam !

La suite dans le prochain épisode…

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Qui est Sam ?

Qu’est-ce que Les Aventures de Sam ?

Sam le Smart Social Cowboy, c’est le rendez-vous usages réseaux sociaux des salariés bien intentionnés tous les mois ici sur le Blog Smartnews.

Sam partage avec vous ses écueils, ses astuces et vous tient compagnie lors de vos expéditions dans l’Eldorado des réseaux sociaux pour les entreprises…

Pour en savoir plus sur le Social Cowboy : Lire notre article sur le Blog SmartNews

**Voir tous les épisodes de la Smart Série : Sam le Social Cowboy 

*Le storytelling sur les réseaux sociaux : l’art de mettre en scène une histoire pour susciter l’intérêt et créer de l’engagement.

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