4 astuces pour écrire des invitations gagnantes sur LinkedIn by #SamSocialCowboy 🤠

Episode 5

Sam, le Smart Social Cowboy

apprend à rédiger des invitations LinkedIn gagnantes #100%Valeur

Sam Le Social Cowboy est un salarié commercial, communicant, marketeur, RH qui communique en solitaire sur les réseaux sociaux professionnels avec un profil « semi brandé » de la marque de l’entreprise.

Dans les épisodes précédents, Sam a fait ses débuts dans le Social Selling… :

Il y a juste un petit bémol… Malgré ses efforts, notre cher Sam n’atteint toujours pas son but…

Alors, qu’est-ce qui a cloché ? Voyons voyons…

Ah ha ! On voit que Sam est allé un peu trop loin dans le “Selling” dans ses invitations…
Ah ha ! On voit que Sam est allé un peu trop loin dans le “Selling” dans ses invitations Linkedin…

Effectivement, ça s’appelle le Social Selling. Mais, enfin, en réalité, on ne vend rien sur les réseaux sociaux. L’usage des réseaux sociaux représente un canal parmi d’autres dans une approche commerciale multicanale incluant : email + téléphone + face à face + réseaux sociaux…  Le mot clé ici est “social” et pas “selling” !

Alors, qu’est-ce qu’il faut faire pour optimiser ses invitations LinkedIn ?

Astuce 1 : Mettre en avant les points en commun 

Nous sommes tous assaillis tous les jours par des invitations “vides,” c’est à dire sans aucun message ou sans aucune explication… Et cela donne l’impression que cette invitation sort de nulle part !  N’oubliez pas que vous n’avez qu’une fois pour faire une bonne première impression ! #Behumble

Astuce 2 : Expliquer votre motivation – pourquoi vous contactez cette personne ?

Pssst : et cela n’est pas pour lui vendre votre super produit, car votre boite est leader de…. 😏
Êtes-vous curieux de comprendre mieux leur stratégie de xxx, l’histoire des produits/services, leurs problématiques de xxx…. Ou peut être, ce contact a une expertise en particulier… ?  #Becurious

Astuce 3 : Pratiquer la bienveillance et la courtoisie 

LinkedIn n’est ni Les Pages Jaunes, ni Tinder pro !!! Même si vous estimez qu’un profil sur LinkedIn représente le prospect de vos rêves, lui, n’est pas forcément d’accord avec vous !! Il ne faut JAMAIS oublier cela et il ne faut surtout pas s’imposer… Ces gens ne vous connaissent pas – il est nécessaire de gagner leur respect, écoute et temps.  La confiance, ça se gagne ! #Showgratitude

Astuce 4 : Donner avant d’essayer de recevoir 

Comme mentionné ci-dessus, les nouveaux contacts sur LinkedIn ne vous connaissent pas… Pourquoi penser qu’ils accepteraient une invitation d’un commercial pushy – en fait, gérer vos invitations avec une telle attitude est presque prétentieux ! C’est un peu comme rencontrer quelqu’un pour la première fois et attendre qu’il vous offre un cadeau. Et alors… Si c’était vous qui offrez le cadeau?! 🎁 #Givetogive

Alors à quoi ressemble une invitation LinkedIn à laquelle on a envie de répondre ?

→ Imaginons que Sam écrit une invitation à un Directeur Achat dans la Grande Distribution :

“Bonjour Monsieur Dupont,

(1) Comme nous avons un intérêt commun dans les produits agroalimentaires bio, les tendances fooding…, je me permets de vous contacter…”
(2) En rendant visite au Supermarché Super Bio à xx ville, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que les produits xxx sont xxx…
(3)(4) Si utile pour vous, faisons un partage d’expérience sur le xxx .., qui j’espère vous donnera des nouvelles pistes de réflexion sur le …”

Enfin, il  faut se rappeler que construire des nouvelles relations prend du temps et que vous et vos contacts/prospects ne serez pas forcément tout de suite sur le même fuseau horaire ! 😉🕧

C’est pour ça qu’il est important d’utiliser ce canal social en tant qu’outil qui enrichit les autres canaux, c’est-à-dire il faut apprendre à travailler sa multicanalité –  comme Sam l’a fait en se formant chez https://smartworking.fr. Effectivement, ces techniques ne sont pas innées pour beaucoup de commerciaux, Sam l’a compris et a apprécié d’être accompagné.

N’hésitez pas à tester ce que vous avez appris

en envoyant une invitation à Sam sur LinkedIn ICI : https://www.linkedin.com/ !

Nous vous répondrons pour vous dire si vous avez bien compris !

Testez vos invitations LinkedIn sur le Profil de Sam le Social Cowboy - The Smartworking Company vous répond ! https://www.linkedin.com/in/SamSocialCowboy/ Cliquez pour tweeter

Vous avez des questions sur comment prendre contact avec vos prospects, clients, partenaires… sur les réseaux sociaux ?
Quelle valeur ajoutée leur proposer dans les invitations ? Et quelle posture adopter ?

Faites comme Sam 🤠 et prenez contact avec nous. Notre équipe saura vous guider :).

A très vite pour les prochaines aventures de Sam !

La suite dans le prochain épisode…

Inscrivez-vous pour suivre les aventures de Sam…

Et en attendant… n’oubliez pas de vous entrainer à rédiger vos Invitations LinkedIn

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Qui est Sam ?

N’hésitez pas à inviter Sam à rejoindre votre réseau sur LinkedIn https://www.linkedin.com/ !

Qu’est-ce que Les Aventures de Sam ?

Sam le Smart Social Cowboy, c’est le rendez-vous usages réseaux sociaux des salariés bien intentionnés tous les mois ici sur le Blog Smartnews.

Sam partage avec vous ses écueils, ses astuces et vous tient compagnie lors de vos expéditions dans l’Eldorado des réseaux sociaux pour les entreprises…

Pour en savoir plus sur le Social Cowboy : Lire notre article sur le Blog SmartNews : Il était une fois le Social Cowboy…

Voir tous les épisodes de la Smart Série Social Cowboy : en cliquant ici.

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