5 astuces pour devenir le Référent Réseaux Sociaux de votre entreprise

devenez le référent social media dans votre entreprise

Ça y est : plus de secrets sur le sujet de l’usage des réseaux sociaux par les salariés ! D’après une étude de Weber Shandwick, 98% des salariés utilisent au moins un réseau social pour leur usage personnel, parmi lesquels 50% postent déjà à propos de leur entreprise.

Malheureusement, peu d’entreprises exploitent ces “Social Cowboys and Cowgirls”, ces salariés qui communiquent en solitaire sur les réseaux sociaux professionnels à propos de leur entreprise.

Tandis que ces collaborateurs-cobayes sont encore peu mobilisés par les entreprises, que dire des directeurs qui, eux aussi, tâtent le terrain sur les réseaux sociaux ?  Oui oui, ça existe ! Mesdames, Messieurs, nous vous présentons aujourd’hui :

le “Référent Social Media” de votre entreprise ! (ou peut-être est-ce même vous ?)

Qui sont ces “Référents Social Media” ?

Directeurs commerciaux, marketing, RH, responsables d’agence/Business Unit, ou même des directeurs de franchise ou animateurs de réseaux de franchise ou distributeurs, ils communiquent sur leur entreprise ou franchise sans accompagnement ni guidelines de leur management. Ils citent la marque sur leurs profils LinkedIn ou Twitter, parlent de leurs projets, équipes, marchés ou de leurs secteurs… Sans forcément savoir s’il le font bien, ou savoir mesurer le ROI de leurs actions.

Et parfois, comme leurs “Social Cowboys” collaborateurs, ces directeurs peuvent aussi être frustrés par le manque de reconnaissance, d’accompagnement, et de proposition de collaboration par la direction.

Chaque cas sera sans doute particulier, mais pour devenir un Référent Social Media le plus crédible auprès de votre direction, et professionnaliser votre démarche,  voici déjà 5 pistes essentielles à suivre pour partir du bon pied.

1. Concentrez-vous sur la cible

Votre cible (prospects, clients, candidats, partenaires…), c’est LE driver de vos initiatives sur les réseaux sociaux. Comment utilise-t-elle les réseaux sociaux? Comment faut-il se mettre en relation avec elle ? Sur quels réseaux sociaux ? Avec quels contenus ? Qu’avez-vous  déjà essayé avec elle ? Qu’est-ce qui marche ou ne marche pas ?

Astuce : Faites un résumé “cible centric” de vos initiatives, key learnings et résultats !

2. Préparez le terrain “social”

Sans profil efficace sur LinkedIn (a minima !), votre proposition de positionnement en tant que Référent n’y sera pas crédible ! C’est à vous d’être un modèle pour votre équipe (et même pour le management – il faut bien commencer quelque part ! … pourquoi pas par vous ?!)

Astuce : Nettoyez votre profil LinkedIn.

Propose-t-il un message “orienté cible” ?… Ou est-il toujours votre CV des années 2000 ? 😜 S’il est déjà #2019ready, bravo, maintenant vous êtes prêt pour la prochaine étape !

3. Ne faites plus qu’un avec les metrics !

Si vous voulez prouver votre valeur en tant que Référent Social Media, il faut passer à la vitesse supérieure ! Votre direction (et certainement votre équipe) vont vous demander, “Alors, so what ? Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? Pour quel ROI ?”

Astuce : Identifiez 2 ou 3 exemples sur LinkedIn des posts, likes, invitations…qui vous ont approché de la cible.

Vous avez partagé des contenus qui ont été re-partagés/retweetés par une cible ? Vous avez obtenu des commentaires sur votre feed ou dans les messages ? Analysez d’où cela vient et s’il y en a d’autres comme ceci ! 😉  #ROI

4. Entrez en mode “partage”

Maintenant que vous avez votre joli package “de preuves”, réfléchissons sur comment vous allez partager votre expérience et votre nouveau savoir-faire à l’équipe! Comment pourrait-elle commencer ? Comment ouvrir des conversations avec des cibles sur LinkedIn, Twitter, ou même sur votre portail – si vous êtes RH ? Par ailleurs, votre entreprise a probablement déjà une page entreprise LinkedIn : comment votre équipe peut-elle mieux profiter de cette vitrine et contribuer au rayonnement de la marque ?

Astuce : Partagez les key learnings et les résultats de vos initiatives avec votre équipe en gardant deux choses en tête : le pourquoi et le comment (concret) !

Et by the way, si vous avez déjà une ou deux personnes sur votre équipe qui “bricolent” sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas monter le dossier avec eux pour le présenter ensemble au management ? Plus nombreux vous serez, mieux ce sera ! #Goteam ! 🙂

5. Pensez long terme !

En montrant votre propre évolution (et peut être celle de votre équipe) et votre courbe d’apprentissage en termes de maturité réseaux sociaux, vous allez aussi communiquer à votre management un message important :

Les réseaux sociaux, ce n’est pas juste “on jette quelques informations sur LinkedIn, comme les ‘jeunes’  font sur Facebook! Et paf, avec un coup de baguette magique, on attire les cibles et elles viennent toutes à nous comme des abeilles sur du miel !” 😉

Il est primordial de démontrer concrètement à la direction les étapes que vous avez traversées pour en arriver là. Cela démontre qu’obtenir du ROI sur les réseaux sociaux, c’est possible, mais il faut passer par des tests, ou même une phase POC (Proof of concept). Cela demande une stratégie, des efforts, du budget, du soutien et surtout de l’humilité !

Astuce : N’ayez pas peur de montrer au management tout ce que vous avez entrepris pour en arriver là !

Et surtout n’oubliez pas de faire comprendre que grâce à ces explorations “tests”, vous auriez déjà fait économiser à l’entreprise du temps et de l’argent! Vous pouvez déjà éliminer ce qui ne marche pas → vous avez des premiers insights qui vous indiquent le bon chemin !

Allez go !

Vous êtes un #Referent #Socialmedia 😁👏👨💻👩💻

citation seth godin

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