4 faux pas à ne plus commettre sur votre profil LinkedIn en 2020, by Sam 🤠

Episode 4

Sam, le Smart Social Cowboy

optimise son profil LinkedIn en 2020

Cette année nous avons rencontré Sam Le Social Cowboy, un salarié commercial, communiquant, marketeur, RH… qui communique en solitaire sur les réseaux sociaux professionnels avec un profil LinkedIn « semi brandé » de la marque de l’entreprise.

Dans les épisodes précédents, Sam a fait ses débuts dans le Social Selling… :

Le #SmartSocialCowboy et La #SmartSocialCowgirl sont des salariés commerciaux, communiquants, marketeurs, RH… qui communiquent en solitaire sur les #réseauxsociaux Cliquez pour tweeter

Il y a juste un petit bémol… Malgré ses efforts, notre cher Sam n’atteint pas son but…

Alors, qu’est-ce qui cloche ?

Voyons voyons… Examinons ces 4 choses qu’il ne faut surtout pas faire…

Faux pas n°1 : Faire de son profil LinkedIn une publicité commerciale ou une annonce de recrutement…

→ Le visuel est une bonne idée, mais attention à la qualité (LinkedIn vous aide avec les dimensions! 😉 )

Profil Linkedin : optimiser la taille de votre bandeau de couverture

→ Un résumé qui parle de vous ET votre employeur est bien, mais attention : pas de #hardselling…. 

Pourquoi ne pas opter plutôt pour un descriptif de votre expérience professionnelle, mais #customercentric et pas RH ! 

Pour voir la dernière version du profil #customercentric de Sam :

Rendez-vous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/ !

Pour mémo, voici les deux étapes précédentes de son profil :

Profil Sam Avant Après

Faux pas n°2 : Croire que le “Social Selling” veut dire que vous pouvez “littéralement” vendre à travers votre profil LinkedIn ! ?

→ Une invitation sur LinkedIn ≠ une invitation au #hardselling !! 

Il faut la personnaliser, certes, mais ce n’est pas la peine de l’orienter vers VOTRE personne, mais plutôt vers la personne à qui vous l’envoyez ! ?

Une invitation doit exprimer ce que vous avez en commun avec l’invité/e et la valeur que vous lui proposez à travers votre profil et votre flux… Ceci est une simple invitation au dialogue, pas à votre monologue !!

Faux pas n°3 : Essayer de pratiquer toutes les tendances sur son profil LinkedIn ! 

Votre profil LinkedIn est une vitrine qui vous permet de mettre en avant et cultiver votre ADN chez votre employeur, entamer des conversations avec les clients et prospects, leur donner envie de faire connaissance avec vous et votre employeur, apprendre, faire de la veille etc.

Votre profil LinkedIn est une vitrine qui vous permet de mettre en avant et cultiver votre ADN chez votre employeur, entamer des conversations avec les clients et prospects, leur donner envie de faire connaissance avec vous et votre… Cliquez pour tweeter

Et pour ouvrir le bal conversationnel avec les prospects et clients, les tendances comme le Black Friday ne sont pas forcément la meilleure approche quant à l’écosystème de Sam !

Il faut donc toujours se demander si les tendances commerciales/marketing font sens pour vos cibles et vos objectifs et si elles sont en phase avec les “règles” de votre univers…

Faux pas n°4 : Supprimer les commentaires montrant des avis contraires…

→ Il faut plutôt s’en servir pour enrichir la conversation !

Pour faire suite à l’expérience de Sam ci-dessous : Il aurait pu juste mettre une petite réponse à Michelle en off ou sur le post, concernant sa réaction pas très positive en lui demandant davantage d’infos sur sa réaction de ?…

Cela n’aurait pas été une bonne idée de supprimer le post, car la transparence est une des très grandes bonnes pratiques sur les réseaux sociaux !

Vous ne voudriez pas que cela arrive à vos équipes commerciales ?

Pour ne pas les laisser seules face aux réseaux sociaux, The Smartworking Company® a des solutions :

Une intervention Social Selling auprès de vos équipes lors d’un séminaire par exemple ou des formations sur mesure ? Contactez-nous, notre équipe saura vous accompagner !

A très vite pour les prochaines aventures de Sam !

La suite dans le prochain épisode… En 2020 Sam tournera une nouvelle page de ses aventures Réseaux sociaux…

Inscrivez-vous pour suivre les aventures de Sam…

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Qui est Sam ?

N’hésitez pas à inviter Sam à rejoindre votre réseau sur LinkedIn https://www.linkedin.com/ !

Qu’est-ce que Les Aventures de Sam ?

Sam le Smart Social Cowboy, c’est le rendez-vous usages réseaux sociaux des salariés bien intentionnés tous les mois ici sur le Blog Smartnews.

Sam partage avec vous ses écueils, ses astuces et vous tient compagnie lors de vos expéditions dans l’Eldorado des réseaux sociaux pour les entreprises…

Pour en savoir plus sur le Social Cowboy : Lire notre article sur le Blog SmartNews : Il était une fois le Social Cowboy…

Voir tous les épisodes de la Smart Série Social Cowboy : en cliquant ici.

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