Avez-vous des trolls dans vos équipes commerciales ?

Tout le monde parle de ces personnes qui surfent sur le Web cherchant à générer des polémiques avec des messages ou commentaires négatifs dans des forums à propos d’une personne, d’un sujet etc. On les appelle des Trolls.

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Mais savez-vous qu’il existe aussi des trolls commerciaux ? Ces trolls-là ne sont pas forcément méchants ou mal intentionnés, mais laissés à eux-mêmes dans leur entreprise depuis trop longtemps, ils essaient de prospecter en pensant bien faire… En réalité, leurs messages sont complètement concentrés sur ce qu’ils ont à vendre, sans la moindre mention des besoins du destinataire ! Malheureusement ces communications commerciales ont même redoublé d’intensité récemment avec la difficulté de mise en place de RDV physiques et la pression due à la baisse d’activité.

Enfin, sans accompagnement, sans techniques, et parfois, tout simplement par manque de tact, ces commerciaux finissent par déranger leurs destinataires.

Mais ce n’est pas leur faute ! Les directeurs commerciaux ont tendance à prendre les réseaux sociaux pour un canal comme les autres. Ils ne les voient pas forcément comme un canal à part, avec ses propres règles. Comme les réseaux sociaux donnent l’opportunité unique d’informer, influencer et créer du lien directement avec les prospects, les commerciaux n’ont ainsi jamais eu d’outils aussi puissants – à condition qu’ils soient bien utilisés… C’est à dire que les commerciaux doivent s’en servir comme un canal sur lequel il faut mettre en avant les relations conversationnelles humaines (et pas automatisées !). Ils doivent apprendre à porter leur attention sur la découverte, la compréhension des besoins client et la création de valeur.

Les directeurs #commerciaux ont tendance à prendre les réseaux sociaux pour un canal comme les autres. #Reseauxsociaux #SocialSelling Cliquez pour tweeter

Malheureusement, avec la course aux objectifs, le manque de formation, et parfois peu de directives de communication et d’implication de leur management, beaucoup de commerciaux sont devenus petit à petit des trolls…👹

Mais, good news ! Tout n’est pas perdu ! Il est facile d’aider ces trolls à reprendre forme humaine. 🧑👩🧔👱‍♀️ Avec une pincée de réingénierie et une bonne dose de soft skills, vos trolls vont devenir des athlètes de la valorisation commerciale de votre marque.

Malheureusement, avec la course aux objectifs, le manque de formation, et parfois peu de directives de communication et d’implication de leur management, beaucoup de commerciaux sont devenus petit à petit des trolls...👹… Cliquez pour tweeter

Contactez-nous pour savoir identifier et convertir vos trolls commerciaux en athlètes CrossFit.

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Pour découvrir des astuces utiles aux commerciaux proches du troll : notre mini-série sur Sam le Social Cow-boy, un commercial qui se comportait comme un troll et qui a su évoluer :
– 4 astuces pour écrire des invitations gagnantes sur LinkedIn by #SamSocialCowboy 🤠
– 4 faux pas à ne plus commettre sur votre profil LinkedIn en 2020, by Sam 🤠
– Sam pratique le Black Friday…
Sam se met au Social Selling… Enfin, il pense qu’il s’y met…
– Le profil LinkedIn de Sam se transforme

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