La boîte à outils Social Selling du directeur commercial

Partie 1 : Faire un état des lieux pour définir sa vision Social Selling

 

Michelle Goldberger, auteure du livre “Le Social Selling au pays du ROI”, partage ici des pistes de réflexion, empruntées à cet ouvrage, pour découvrir et développer le Social Selling dans votre entreprise.

 

C’est indéniable. Peu importe votre secteur et taille d’entreprise, depuis le début de la pandémie, le digital et les réseaux sociaux ont pris une part prépondérante dans la vie quotidienne de vos prospects et clients ! !

 

C’est certain que l’accélération des usages du digital et des réseaux sociaux dans la vie privée contribue à une augmentation de la reconnaissance de leur utilité et de la maturité digitale et “sociale” dans la sphère professionnelle…

 

Les entreprises BtoB et surtout les équipes commerciales, ressentent plus que jamais, le besoin de travailler en mode multicanal – le besoin d’être là où sont les clients et prospects, de rester proches d’eux…

 

Alors beaucoup d’entreprises et leurs directeurs commerciaux se tournent vers la modernisation du process commercial, avec un focus sur le multicanal, la mise en place d’outils de génération de leads, de stratégie d’acculturation des commerciaux aux méthodes de Social Selling

 

Certes, les outils sont très pertinents et valent l’investissement. Mais sans une base, une vision, une stratégie, un plan d’action, cela revient à posséder une belle voiture, qui roule très vite, sans avoir de destination précise !

 

Cela vaut donc la peine de prendre le temps de construire une vision, car elle alimente la stratégie. Cette dernière donne naissance à la feuille de route et ensuite à une identification des lacunes, des pratiques et compétences et éventuellement à la mise en place d’un accompagnement pédagogique.

 

C’est pour cela que nous vous proposons : La boîte à outils Social Selling du directeur commercial, une série en 4 parties : la vision, la stratégie, les compétences et les outils.

 

Sur ce blog, nous avons récemment proposé un petit template pour vous aider à développer ou redéfinir votre vision Social Selling, un élément clé pour une stratégie Social Selling efficace.

 

Comme un canevas vivant, une vision Social Selling sert à guider et diriger le pilote de la démarche dans ses actions, ses décisions, etc.

 

Mais comment construire sa vision Social Selling ?

 

Tout d’abord il faut faire un état des lieux de l’existant. Nous vous proposons de vous appuyer sur ces grilles extraites du livre pour faire votre propre analyse :

 

 

 

 

Vous avez complété ces deux grilles ? Vous êtes déjà en marche vers une mise en place efficace du Social Selling dans votre entreprise.

 

Nous verrons dans les 3 prochains articles les autres éléments nécessaires pour la mise en place efficace de Social Selling pour votre entreprise… Abonnez-vous à ce blog pour ne pas le rater !

 

Cette boîte à outils est un extrait du livre Le Social Selling au pays du ROI où vous retrouverez des explications, des astuces et un accompagnement détaillé pour mettre en œuvre le Social Selling dans votre entreprise.

 

livre : le Social Selling au pays du ROI

 

Pour aller plus loin, découvrez les bonnes pratiques de la mise en place du Social Selling pour les directeurs commerciaux, marketing, communication, formation, RH et le management… et engagez vos équipes vers les méthodes commerciales en mode multicanal.

 

Participez à nos prochains évènements et/ou partagez-les avec vos équipes :

 

  • Echangez en petit comité avec des pairs décideurs d’entreprises différentes, ayant mis en place une stratégie Social Selling ou ayant pour projet de le faire : #SmartSeries du 8 février,
  • Inscrivez-vous au prochain #LinkedInLiveSmart du 1 mars de 12:30 à 13:00 pour avoir des tips et tricks sur les #reseauxsociaux, poser vos questions et avoir des réponses concrètes en direct !
  • Faites le test pour savoir si vous êtes prêt pour mettre en place le Social Selling dans votre entreprise,
  • Découvrez notre Social Selling School, un programme personnalisé pour la mise en place du Social Selling dans votre entreprise,
  • Echangez avec nous, posez-nous vos questions en laissant un commentaire sur cet article ou en message privé.

 

 

Michelle Goldberger

Social Trainer and Social Selling Author

The Smartworking Company®

Animation de + 200 séminaires/conférences (SAP Europe, Wipro…)
Formation de +3000 commerciaux sur le Social Selling  (Crédit Agricole Alpes Provence, Western Union, Office Depot, Bouygues Telecom, Stanley…)

 

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