La boîte à outils Social Selling du directeur commercial
Partie 2 : Identifier les bases de votre stratégie Social Selling

Michelle Goldberger, auteure du livre “Le Social Selling au pays du ROI”, partage ici des pistes de réflexion, empruntées à cet ouvrage, pour découvrir et développer le Social Selling dans votre entreprise.

 

Avec 44 % de salariés travaillant toute la semaine en mode télétravail*, l’isolation des collaborateurs des entreprises de toutes tailles, accompagnée par une augmentation croissante des offres des retailers et du BtoB sur le digital, il est indéniable que la pandémie a « forcé » beaucoup d’entreprises à se servir davantage des réseaux sociaux et du digital.

 

Cette grande « socialisation » et digitalisation des achats BtoC et BtoB n’a jamais autant impacté le commerce. Elle a poussé la vente hybride au devant de la scène. En effet l’usage de canaux différents, on et off line, et le nombre de ces canaux utilisés avant, durant et après les ventes ont explosé (téléphone, email, réseaux sociaux, applications etc.)

 

Déjà bien en route avant la pandémie, la phygitalisation (physique + digital), et avec elle la réduction des rendez-vous en face à face, s’est accélérée. En conséquence, la digitalisation des process de vente, des relations client et l’acculturation des salariés est devenue presque urgente pour les entreprises retardataires.

 

Ainsi, aujourd’hui beaucoup d’entreprises sentent le besoin pressant de se convertir et même de s’« hybrider », en termes de mode de fonctionnement pour leurs salariés, leur process commercial etc. Si elles ne réagissent pas rapidement, elles risquent d’en souffrir les conséquences : perte du chiffre d’affaires, des salariés, des clients, des parts du marché…

 

Alors afin de suivre l’économie actuelle, évoluer avec ce nouveau rythme frénétique, il faut commencer avec les bases : faire un état des lieux, mettre en place le début d’une stratégie commerciale hybride (prospection, animation du réseau, fidélisation en mode multicanale, en off et online….)

 

C’est exactement pour cela que dans la partie 1 de cette série, La boîte à outils Social Selling du directeur commercial, nous vous proposons un outil pour faire votre état des lieux et définir votre vision Social Selling.

 

Pour aller plus loin, voici la grille d’analyse qui vous permettra de construire la base de votre Stratégie Social Selling.

 

En s’appuyant sur les réponses aux questions des tableaux de construction de votre vision Social Selling, la grille d’analyse ci-dessous est un rappel structuré des bases et vous permet de réfléchir sur les actions à mettre en place en relation avec chaque élément.

 

 

Grille d’analyse : la stratégie Social Selling  (Le Social Selling au pays du ROI)

Pour recevoir la grille complète envoyez-nous un email.

 

Une fois les tableaux et grilles remplis… : 

 

Vous avez complété ces deux grilles ? Vous êtes déjà en marche vers une mise en place efficace du Social Selling dans votre entreprise !  😁

 

 

Nous verrons dans le prochain article les autres éléments nécessaires à la mise en place du Social Selling pour votre entreprise… Abonnez-vous à ce blog pour ne pas le rater !

 

 

Cette boîte à outils est un extrait du livre Le Social Selling au pays du ROI où vous retrouverez des explications, des astuces et un accompagnement détaillé pour mettre en œuvre le Social Selling dans votre entreprise. 

 

 

 

Pour aller plus loin, découvrir les bonnes pratiques de la mise en place du Social Selling pour les directeurs commerciaux, marketing, communication, formation, RH et le management… et engager vos équipes vers les méthodes commerciales en mode multicanal.

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