3 choses à savoir sur les Micro-influenceurs BtoB

Micro-influenceurs BtoB : Influence is Power

Micro-influenceurs BtoB…

Ils sont sous vos yeux, au cœur même de votre entreprise

D’après Wikipedia*, “un influenceur est une personne active sur les réseaux sociaux qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.”

Vous avez peut être déjà entendu parler des “employee advocates” (ambassadeurs de marque), mais qu’est-ce que c’est un #Microinfluenceur ?

Tout d’abord, il faut oublier le stéréotype de l’influenceur, comme le jeune Youtubeur avec 5 millions de followers faisant la promotion de vêtements ou autres articles de luxe ! La cartographie des influenceurs s’est élargie !

Un Micro-influenceur désigne actuellement une personne qui compte au moins 10 000 followers et qui dédie ses activités sur un réseau social à un certain sujet ou même plus précisément, à une marque. Il peut être expert sur un secteur, blogueur, célébrité, Youtubeur, passionné d’un sujet particulier, fan, ou même militant.

Mais, saviez-vous qu’il existe maintenant aussi des “mini” Micro-influenceurs BtoB ?

Yes ! Il est plus qu’évident qu’avec l’arrivée de l’Internet, le mobile, d’outils et pratiques tels que le marketing digital, la génération de leads, l’automatisation des tâches et des usages des réseaux sociaux dans les entreprises, il n’a jamais été aussi facile pour les collaborateurs de se convertir en Micro-influenceur BtoB.

Afin de les inclure dans votre réflexion social media, posez-vous ces 3 questions essentielles :

1- Quel est son portrait-robot ?

Tout d’abord, on ne parle pas ici d’une grande célébrité ou de quelqu’un d’une grande notoriété. En fait, le Micro-influenceur est un salarié lambda, qui se situe entre le Social Cowboy et le Référent Social Media.

Ce collaborateur “star” de l’univers institutionnel :

  • est à l’aise sur un (ou des) réseau(x) sociaux ;
  • y est actif tous les jours ;
  • y construit sa communauté (et dispose déjà d’un bon nombre d’abonnés) ;
  • s’intéresse fortement aux clients, produits etc.  de l’entreprise et à la culture d’ entreprise en général ;
  • est prêt à partager des informations sur les activités de l’entreprise dans sa communauté professionnelle ;
  • sait driver de l’engagement et de l’influence autour de lui !

2- Pourquoi sont-ils importants pour votre business ?

Même si ces « mini stars corporate » n’ont pas des millions de followers comme leurs homologues les plus influents, ils ont malgré tout un fort potentiel de ROI. Leur présence et leurs actions sont en train de prendre de l’ampleur sur un ou des réseaux sociaux.

Cette personne est votre futur champion et évangéliste interne. Et cela pourrait être très utile pour votre entreprise !

En structurant une approche pédagogique d’acculturation pour vos équipes, ce Micro-influenceur peut vous fournir des insights sur tout ce qu’il a essayé, et des bonnes pratiques ou encore des contenus utiles… Et cerise sur le gâteau, il a déjà une communauté de followers !

Donc, ces acteurs du réseau « plug and play » pourraient être pour l’entreprise de fantastiques sources d’informations, de communication et d’économies !

3- Pourquoi vous ne devez pas ignorer ces graines de “stars” institutionnelles ?

Il ne faut surtout pas les négliger ! N’oublions pas qu’ils sont visibles et ont du réseau, ce qui veut dire qu’ils commencent à avoir un peu d’influence quand même. Et ça, c’est comme la célébrité, ça pourrait leur monter à la tête ! ? Tellement qu’ils pourraient même se faire chasser par une entreprise qui reconnaît et apprécie leur talent.

Pourquoi vous priver de leur niveau d’engagement, de leur curiosité, leur volonté, leurs contenus, et surtout des résultats de leurs efforts ainsi que de leur communauté sur les réseaux sociaux ?

De plus, les Micro-influenceurs BtoB sont, pour le moment, sous-utilisés, comme les ambassadeurs de marque (employee advocates) l’étaient au début !

A vous de tirer les bénéfices de ces über salariés “réseaux sociaux friendly” avant que d’autres entreprises s’y mettent aussi !

Alors, convaincus ? Mais vous ne savez pas comment identifier vos Micro-influenceurs BtoB ? Vous vous demandez comment les approcher, et structurer une approche pédagogique basée sur leurs expériences et optimisant leur retour d’expérience ? Appelez-nous, nous aurons quelques idées… ?

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* Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Influenceur

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